BIENTÔT UN LIVRE SUR « C’EST QUI LE PATRON ?! » 😊

Le livre écrit sur notre incroyable aventure collective sera le 15 mai en librairie. Voici en avant première sa couverture que l’éditeur (Marabout/Hachette) nous a fait parvenir.

Il était très attendu, le voici ! Après un long travail de Françoise-Marie Santucci (ex-rédactrice en chef de « Libération » ou du magazine « Elle »), le livre sur « C’est qui le Patron ?! » arrive en librairie. Merci à tous ceux qui ont témoigné pour raconter comment de simples consommateurs ont su changer le cours des choses pour venir en aide aux producteurs et ainsi devenir de réel consomm’acteurs. Le récit de ces 2 ans est incroyable ! On y découvre toutes les coulisses de l’initiative, la chronologie des événements du premier jour à aujourd’hui, les témoignages des producteurs sauvés et de tous les acteurs qui ont permis ce formidable succès avec en premier lieu vous et nous les consommateurs. Chaque partage, chaque demande faite aux magasins, chaque action individuelle et contribution que chacun a bien voulu faire a permis d’écrire cette aventure sans équivalent dans l’histoire du monde agroalimentaire.

« Le plus grand succès pour une nouvelle marque depuis 50 ans ! »

Cette histoire et ce succès solidaire ce sont les vôtres. Ce livre est un hommage touchant à tout cela. On peut déjà le pré-commander pour ceux que ça intéresse en cliquant ici !

Tous les droits sont reversés aux producteurs et au monde agricole. Merci à tous.

LE RÉSUMÉ : « Fin 2016 est créée en France la toute première marque alimentaire initiée par des consommateurs. Son nom : « C’est qui le Patron ?! ». Son objectif, venir en aide aux producteurs en permettant à chacun de reprendre en main le volant de sa consommation pour la rendre plus responsable, plus équitable et plus durable.

Deux ans plus tard, plus de 100 millions de produits ont été vendus, faisant de cette aventure le plus grand succès de l’histoire du monde agroalimentaire pour une nouvelle marque.

L’histoire commence par une question : combien de centimes par litre manque-t-il au producteur de lait pour qu’il puisse vivre de son métier ? La réponse est 8 centimes. Sachant que chaque Français consomme 50 litres de lait par an, ce sont donc 4 euros par consommateur et par an qu’il faut rajouter pour faire vivre un producteur…

Une consultation est alors lancée sur Internet. Elle permet aux consommateurs de définir les critères qu’ils souhaitent voir figurer au cahier des charges de la brique de lait, de décider du prix payé au producteur et même du prix final du produit. En octobre 2016, près de 7 000 consomm’acteurs ont répondu et le lait, premier produit de la marque « C’est qui le Patron ?! » apparaît dans les rayons de la grande distribution. Deux ans plus tard, 100 millions de litres ont été écoulés. Jamais une nouvelle marque ne s’est vendue aussi vite et le lait équitable créé par les consommateurs est devenu le lait le plus vendu du rayon (après la marque de distributeur) ! Sans pub à la TV et sans aucun commerciaux dans les magasins, les consommateurs ont écrit un succès sans précédent juste avec la volonté collective d’en faire une incroyable réussite solidaire. Depuis la marque s’est élargie à 20 produits (jus de pomme, beurre bio, œufs, purée de pommes, farine…) et 11 millions de personnes les achètent.

Ce livre retrace l’aventure de ces consommateurs en quête de sens qui ont repris le pouvoir en définissant les critères de qualité et d’équité des produits qu’ils souhaitent consommer, en confiance et en toute transparence. Elle préfigure aussi les contours d’un monde capable désormais de changer le cours des choses grâce à la mobilisation solidaire de millions d’individus. »

En librairie le 15 mai – Marabout Éditions.

Témoignages recueillis par Françoise-Marie Santucci (ex-rédactrice en chef de « Libération » et du magazine « Elle »).