RMC / BFM TV – La marque « C’est qui le Patron ?! » : « un premier niveau de ce qu’est et de ce que sera le RIC », affirme son fondateur

 28/02/2019

« Nicolas Chabanne, fondateur de la marque “C’est qui le Patron ?!”, était l’invité de l’émission de Maïtena Biraben ce jeudi 28 février. Une marque, lancée en 2016, qui permet aux consommateurs de fixer eux-mêmes les prix des produits pour rémunérer plus justement les producteurs.

“Rentrer en politique n’est pas l’histoire de “C’est qui le Patron ?!”: affirme ce jeudi son fondateur, Nicolas Chabanne, sur RMC. Pourtant, le modèle d’équité promu par la marque a été en quelque sorte suivi par le gouvernement.

Notamment dans la loi Alimentation avec l’interdiction pour les hypermarchés et les supermarchés de vendre les produits en dessous du prix d’achat, le tout, pour revaloriser l’agriculture.

“Peut-être que l’action politique pourrait devenir plus forte si elle avait un partenaire naturel : les citoyens”

Mais c’est sur un autre sujet que Nicolas Chabanne a finalement “craqué”. Il n’a pas pu s’empêcher de glisser un mot sur sa vision de l’environnement à la tête de liste des écologistes pour les élections européennes : “J’ai vu Yannick Jadot, je lui ai dit faites pareil que nous pour la politique, s’il vous plaît”.

“En amont, expliquez-nous ce que peut être la ligne d’un programme qu’on sache ce qu’on fait de l’argent de la PAC et où on le met. Deuxièmement, montrez-nous où va l’argent et on voudrait être là pour savoir où ça va. C’est exactement le principe de “C’est qui le Patron ?!”. Troisièmement, mettez-nous une petite mesure. Si à un moment donné on s’occupe tous ensemble d’environnement, on va être tellement plus puissant qu’un gouvernement seul. […] Je crois qu’il est en train de réfléchir à des choses pas mal. Peut-être que l’action politique pourrait devenir plus forte si elle avait un partenaire naturel : les citoyens, comme c’est le cas pour nous avec les consommateurs”.

“Cette intelligence collective qui fait tellement mieux que quelques individus”

Il est vrai que les consommateurs sont au centre du fonctionnement de “C’est qui le Patron ?!” : les clients qui fixent le prix des produits en rémunérant justement les producteurs.

Une sorte de RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) avant l’heure, pour Nicolas Chabanne: “Je pense qu’effectivement, ce bon sens collectif qui dépasse notre volonté à nous, est un premier niveau de ce qu’est le RIC et de ce que sera le RIC”.

“Il existe un mot fabuleux : la murmuration. Vous savez, des vols d’étourneaux extraordinaires, où il n’y a pas de leader qui tournoie et qui décide d’aller à droite ou à gauche alors qu’il y a des figures parfaites pour ça. Non, il y a cette intelligence collective qui s’est emparée d’un groupe global pour faire tellement mieux que quelques individus. Ça c’est “C’est qui le Patron ?!” et ça peut devenir une action politique intelligente”. »

Article original