Reversement de la totalité des bénéfices 2021 de CQLP

« CQLP en 2021 reversera la totalité de ses bénéfices pour venir en aide à un maximum de producteurs et de gens en difficulté ».

« CQLP en 2021 reversera la totalité de ses bénéfices pour venir en aide à un maximum de producteurs et de gens en difficulté ».

Le contexte

L’an passé, au plus fort du Covid, nous avons vu les ventes des produits CQLP augmenter considérablement suite aux achats de première nécessité. Nous avons décidé tous ensemble de créer en 48h le « Fonds de Solidarité des Consos et des Citoyens » pour reverser ces gains additionnels (notre raisonnement collectif : « dans une crise globale il ne peut pas y avoir une partie des gens qui gagnent pendant que d’autres perdent tout »). Encore merci à tous pour cette décision solidaire ! 🙏 Les aides apportées permettent ainsi de venir en aide directe à des personnes en souffrance. Les demandes reçues ont d’ailleurs été si nombreuses que nous avons lancé un appel pour que d’autres participent (Carrefour, Panzani, CDiscount et 10 autres ont suivi).

En ce début d’année 2021 on sent une période plus terrible encore économiquement pour beaucoup, aggravée par la résonance terrible de la Covid déjà installée depuis plus d’1 an. Face à cette situation tellement urgente nous prolongeant notre principe de solidarité en l’étendant au reversement de la totalité des bénéfices de 2021 pour venir en aide aux producteurs et aux personnes en difficulté (pas seulement donc les gains additionnels liés au Covid mais réellement tout ce que rapporte le fruit des ventes de produits sur une année).L’équipe a instantanément adhéré tant nous avons créé cette aventure pour cela. « Je suis venu travailler ici pour cela » nous disait Simon en charge du développement des produits lors de la réunion d’équipe où nous échangions de cette volonté commune.

Des consommateurs, à l’origine de la création de leur propre marque solidaire vont peut être valider le partage total de tous leurs bénéfices et ainsi apporter un maximum d’aide à ceux qui souffrent dans une période de crise sans précédent. Un sacré symbole à l’heure où le monde doit devenir celui du partage et de la solidarité. Merci à tous 😊

L’idée pour 2021 serait donc, si nous le vote le valide, de reverser 100% des bénéfices de CQLP ! Par exemple, en prenant la base de 2020, cela représenterait une aide de 1,5 millions d’euros !
En validant ce choix, CQLP en plus de proposer une gamme de produits qui aide les producteurs aiderait aussi d’autres gens qui en ont besoin.

Résultats

Nous avons été 2 039 sociétaires à participer à ce vote, c’est une mobilisation record pour une consultation lancée il y a seulement une semaine. Merci à tous pour cet engagement extraordinaire ! 🙂

Sans surprise, cette décision est validée à 98,1 % ! 🙂 Tous les mois, nous calculerons donc les bénéfices à reverser puis nous déciderons collectivement à qui les donner. Le monde va pouvoir s’écrire autrement. Merci d’y participer chaque jour ! 🙂

 

À quoi va servir cet argent ?

Tous les mois, nous communiquerons l’ensemble des informations liées à ce reversement (nombre de produits vendus, bénéfices dégagés, destination des soutiens votés collectivement, témoignages des personnes soutenues, etc.).

Reverser l’ensemble des bénéfices ne viendrait pas fragiliser CQLP et ses projets à venir ?

L’heure est au partage et il nous a paru évident au sein de l’équipe que nous devions nous mobiliser encore plus encore en 2021. Notre démarche étant collective et totalement indépendante, nous ne devons reverser aucune dividende à qui que ce soit et décidons entre nous tous du développement de tel ou tel projet et des orientations prises par notre initiative de consommateurs. Il est important de vous dire que la structure est en capacité de le faire et que ce reversement ne fragilisera pas notre belle aventure collective.