Plus d’infos sur l’emballage des pommes de terre

Objectif :

L’objectif de cette étude est de comparer l’impact de deux emballages de pommes de terre : le sachet en papier avec fenêtre en coton et le filet en plastique.

 

Hypothèses réalisées:

1) Transport de l’emballage “vide” – Afin de comparer l’impact propre à ces deux emballages entre eux, nous avons considéré que la distance entre le fabriquant d’emballage et le partenaire qui conditionne les pommes de terre est la même pour le filet et pour le sachet. Par ailleurs, les fournisseurs possibles n’ont pas encore été choisis.

2) Composition de l’emballage

  • Nous avons retenu, pour ces deux emballages, les compositions suivantes :
  • le sachet en papier est composé de 0,9g de coton et 40,7g de papier (mesuré sur le sac actuel)
  • le filet en plastique est composé d’un film en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) de 7,7g et d’un filet de 3,5 g de PEHD (mesuré sur une référence de marque de distributeur).

Nous n’avons pas pu prendre en compte les autres composants (encres, colles etc.) car nous n’avons pas obtenu de données fiables auprès des fournisseurs d’emballages. Néanmoins, ces composants sont utilisés en très faible quantité et ne changent que très peu les résultats obtenus. De plus, on peut considérer que les deux emballages comparés utilisent à peu près la même quantité de colle et d’encres.

C’est la production, le transport et le retraitement de ces emballages qui sont à l’origine de leur impact global.

3) Emballages “secondaires” – Nous n’avons pas pris en compte les emballages “secondaires” (par exemple les palettes) dans cette comparaison car ce sont les mêmes qui sont utilisés pour les deux emballages.

4) Transport des emballages “pleins” – Nous avons considéré que le transport des pommes de terre dans les deux emballages a sensiblement le même impact car le filet et le sachet sont souples, non cassants et ont un poids similaire.

 

Méthodologie :

La modélisation a été réalisée via l’outil BEE (bilan environnemental des emballages). La documentation associée ci-dessous :

Guide méthodologique

Guide des données utilisées

Participez au vote en cours

Tout consommateur le souhaitant peut participer à l’élaboration du cahier des charges d’un produit. Tous les produits sont ainsi directement issus de nos attentes et de nos critères de choix. Nous décidons tout et avons une visibilité totale sur leur fabrication et composition. 😊