Ploutos annonce le lancement officiel de ses Sustainable Innovation Pilots!

Le projet entre dans sa deuxième année et déploie désormais officiellement ses projets-pilotes d’innovation durable dans toute l’Europe.

Le projet Ploutos H2020


Ploutos est un projet financé par l’UE qui vise à rééquilibrer les chaînes de valeur afin d’aboutir à des résultats gagnant-gagnant pour tous les acteurs impliqués tels que les agriculteurs, les coopératives, les entreprises agroalimentaires, les fournisseurs de technologie, les PME et autres. En combinant l’innovation comportementale, l’innovation en matière de modèles collaboratifs et les services technologiques basés sur les données, Ploutos augmente la transparence et l’échange d’informations entre acteurs concernés et avec le grand-public. Il en résultera des chaînes de valeur agroalimentaires plus compétitives, efficaces, résilientes et durables, avec des performances améliorées et des impacts socio-économiques et environnementaux positifs.

Toutes les innovations de Ploutos sont regroupées dans son “Sustainable Framework” (ou “cadre durable”), une boîte à outils qui sera évaluée et ajustée par les projets-pilotes d’innovation durable. Tous ces projets sont actuellement lancés à travers l’Europe, notamment en Grèce, aux Pays-Bas, en Irlande et en Espagne, en Macédoine du Nord, en Serbie, à Chypre, en Slovénie, en Italie et en France. Outre la couverture géographique, les projets-pilotes Ploutos touchent également un large éventail d’écosystèmes agroalimentaires, notamment l’horticulture de plein
champ, les serres, les plantes vivaces, l’élevage et la production laitièr

Donner aux consommateurs les moyens de reprendre le contrôle de leur alimentation | France et Grèce

L’un des projets-pilotes qui sont déployés dans le cadre de Ploutos vise à rééquilibrer la chaîne de valeur de la vente au détail. Suite à la crise du lait en France en 2016, il a été découvert que les consommateurs sont souvent tenus dans l’ignorance des ingrédients composant leurs produits alimentaires, des pratiques dans les champs, du bien-être animal, et de la rémunération des producteurs pour leur travail. Le projet-pilote déployé en
France et en Grèce, permet aux consommateurs de prendre le contrôle en leur permettant de choisir les caractéristiques du produit qu’ils préfèrent.

Ce projet-pilote particulier est basé sur le concept de l’initiative des
consommateurs “C’est qui le Patron ?. Le succès de cette initiative réside dans le fait que le consommateur a le contrôle total du produit, qu’il est conscient non seulement de la production de l’aliment, de son impact social et environnemental, mais aussi du traitement équitable garanti au producteur.
Ploutos soutient le développement de cette démarche en collaborant en direct avec les initiatives française et grecque pour établir une relation plus équitable entre les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur et dont les enseignements seront partagés avec 3 autres pays développant l’initiative (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni).

L’application des consos

En Grèce la création de la nouvelle application mobile permet aux consommateurs :

1) de voter par l’intermédiaire de leur mobile pour façonner les produits,
2) de voir où ils peuvent acheter les produits à proximité de chez eux,
3) de signaler la présence ou l’absence d’un produit dans les rayons, de partager leurs demandes sur les médias sociaux 
4) de scanner le code QR du produit pour obtenir des informations sur ses spécifications et les pratiques durables associées.

Appli C'est qui le patron Grèce

De plus, un nouvel outil de questionnaire en ligne doté d’une interface plus conviviale a été créé avec de nouvelles fonctionnalités permettant notamment d’illustrer au cours du vote l’impact environnemental et social des choix fait par les votants. Ce nouvel outil sera également partagé avec d’autres pays, et il permettra à d’autres initiatives de consommateurs de créer facilement leur propre application mobile sur le même modèle.

Des solutions de Smart-Farming pour renforcer le soutien aux producteurs

Par ailleurs, la solution d’agriculture intelligente gaiasense aide les agriculteurs à répondre aux spécifications des consommateurs liées à des pratiques de production durables, tout en les aidant à réduire leurs coûts de production en minimisant l’utilisation d’intrants agricoles sur le terrain.

En parallèle, l’intégration de gaiasense avec la solution de traçabilité de Ploutos permettra de collecter toutes les informations nécessaires pour garantir que les producteurs respectent les spécifications définies dans le cahier des charges des produits. Sustaining Ploutos Innovation
Les résultats des projets-pilotes seront disponibles par l’intermédiaire de l’Académie d’innovation Ploutos, à la fin du projet. L’Académie mettra à disposition le savoir-faire et les meilleures pratiques acquises lors de la mise en œuvre des projets-pilotes afin que toute personne intéressée puisse les reproduire facilement.

Sustaining Ploutos Innovation

Les résultats des projets-pilotes seront disponibles par l’intermédiaire de l’Académie d’innovation Ploutos, à la fin du projet. L’Académie mettra à disposition le savoir-faire et les meilleures pratiques acquises lors de la mise en œuvre des projets-pilotes afin que toute personne intéressée puisse les reproduire facilement.

Prendre part au projet Ploutos

Le lancement des projets-pilotes jette les bases du développement de pratiques innovantes, afin d’établir un secteur agroalimentaire durable.
Suivez toutes les évolutions de Ploutos à travers le site web et les réseaux sociaux ou abonnez-vous à la newsletter et prenez la parole dans les discussions Ploutos ! Vous pouvez être les premiers à adopter les innovations de demain !

Pour aller plus loin

Site internet: https://www.ploutos-h2020.eu
Twitter: @ploutos_h2020
Facebook: @ploutosh2020
LinkedIn: ploutos-h2020

Suivez-nous

GAIA EPICHEIREIN SA
Project Coordinator: Nikolaos Marianos
Email: n_marianos@neuropublic.gr