Newsletter 1

catégorie : Divers
29 Juil 2017

ENFIN nous avons l’occasion de vous dire un IMMENSE MERCI !!

Ces derniers mois, nous avons été complètement débordés par l’aventure et on a vu défiler tous vos messages de soutien, vos votes, vos adhésions sans pouvoir vraiment prendre le temps de tous vous répondre ni de vous exprimer notre gratitude. Grâce à chacun de vous, la première « Marque des Consommateurs » est née et c’est un incroyable succès !  😉

Comme nous avons beaucoup de choses à vous dire et d’informations à vous donner, nous avons réalisé une newsletter et nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Au sommaire:

– on vous remercie
– on vous dit où trouver VOS produits
– on invite ceux qui le souhaitent à participer à l’aventure – signaler les produits en magasin, animer, contrôler)
– on vous annonce l’arrivée des 2 beurres BIO -début septembre, doux et demi-sel)
– on vous présente les 4 nouveaux produits en préparation (steak haché, compote, salade et pâtes)
– on vous invite à devenir actionnaire de la société collective
– on lance un avis de recherche

A l’avenir, nous allons vous tenir informés régulièrement de tout ce qui se passera ! Sachez que les choses s’accélèrent et que nous allons avoir de plus en plus besoin de vous et de tous ceux qui pourront apporter leur pierre à ce bel édifice commun. Nous sommes en passe de réussir un incroyable défi collectif qui nous permettra de reprendre en main différemment notre consommation pour la rendre plus durable et plus équitable. Merci à toutes et à tous ! #LePatronCestLeConso

Pour ceux qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de lire tout le texte, voici une vidéo récapitulative 🙂

Où trouver VOS produits ?  

Vous trouvez les produits chez les distributeurs suivants :

  • LAIT: Carrefour (Hyper, Market et City), Intermarché, Auchan, Colruyt, Casino, Cora, Migros (Monoprix, Lidl et Leclerc bientôt).
  • PIZZA : Carrefour  (Hyper, Market et City) et Intermarché (bientôt Leclerc sud-est).
  • JUS DE POMME : Carrefour  (Hyper, Market et City) et d’autres enseignes en octobre.

 On a besoin de vos témoignages 

Près de 8500 points de vente soutiennent l’initiative et vous êtes très nombreux à nous demander où trouver les produits.
Si la plupart des magasins partenaires en proposent de façon permanente, on constate quelque fois des ruptures de stocks ou des magasins plus ou moins impliqués. Pour le savoir en temps réel rien de mieux qu’une liste actualisée grâce aux témoignages directs de tout le monde. C’est une première et on a besoin de vous ! Grâce à vos contributions (merci aux 500 qui l’ont déjà fait !) nous publions depuis quelques jours une liste rassemblant tous vos témoignages sur la page Facebook et sur site Internet (rubrique « Actualités »). Notre objectif dans un second temps est de pouvoir vous proposer très vite une carte interactive sur laquelle vous retrouverez les magasins proches de chez vous et les produits présents. Vous l’aurez compris, on souhaite vous proposer des outils pratiques et 100% COLLABORATIFS ! Votre aide et vos témoignages pour y arriver nous sont très précieux.

En attendant, vous pouvez toujours demander à parler au chef de rayon ou au directeur de magasins pour signaler un produit manquant ou mal placé. Certains magasins ont aussi des boîtes à suggestion où vous pouvez demander la présence des produits.

Comment ça se passe concrètement pour nous relayer vos infos magasins ?  

-> Sur Facebook: postez un commentaires sur la publication
-> Par email: à l’adresse contact@lamarqueduconsommateur.com

QUOI SIGNALER ? Ex : 94 Saint Maurice – Carrefour Market – Lait, Pizza – Bien mis en valeur


PRODUITS : le beurre bio dispo le 4 septembre ! 

Le 4 septembre, les beurres bio doux et demi-sel des consommateurs prendront place dans les rayons ! En attendant de les déguster, donnez-vous envie en regardant le résultat de vos votes. 🙂

   

4 nouveaux produits sont en préparation ! #Votez 

         

Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, vous pouvez participer à l’élaboration des prochains produits qui sont déjà très attendus :

  • Le steak haché (frais et surgelé) après le formidable succès du lait équitable créé par nous, les consommateurs, voici l’heure de décider et de tout savoir sur la viande que nous consommons. Les producteurs en France sont en grande souffrance et leur travail n’est hélas pas rémunéré au juste niveau de leurs efforts. Aussi nous allons mieux comprendre ce qui entre en ligne de compte pour obtenir un produit de qualité et nous allons ainsi décider en connaissance de cause de la façon dont elle sera produite et pour quel prix final. La rémunération des producteurs en découlera naturellement dans un rapport plus juste et plus durable pour tout le monde.

  • La compote de pommes : c’est un très joli produit que nous aimons tous mais, aujourd’hui, les compotes proposées dans les rayons semblent bien loin de celles faites par nos grands mères! Et par ailleurs, en les consommant, nous n’avons pas la moindre idée de la provenance des pommes, de la façon dont elles ont été cultivées ou si les producteurs ont été justement rémunérés pour leur travail. Avec cette compote créée les consommateurs, on sort du brouillard ! On décide de tout et on aura le plaisir de mettre sur notre table et celle de nos enfants un produit sain et de qualité dont nos connaissons réellement toute l’histoire.

  • Les pâtes sèches pour la première fois nous allons pouvoir tout décider pour ce produit tellement aimé et consommé. La qualité du blé, le moulage, le séchage, les spécificités de fabrication, le soin apporté à la cuisson etc., nous allons créer les premières pâtes alimentaires où chaque détail tiendra compte de nos attentes les plus directes, jusqu’à la rémunération des producteurs associés à ce beau projet collectif. Nos pâtes à nous, faites selon nos attentes et nos choix sont entre vos mains ! 😉

  • La salade en sachet : on pense à tort que ce produit, très consommé parce que pratique d’utilisation (en sachet), ne peut pas réellement être de qualité. Vous verrez que le questionnaire permet, via nos choix, de faire évoluer bien des choses et même d’agir sur l’environnement. Variété, type de culture, lavage, soutien des producteurs, à nous de choisir !

Devenez actionnaires de la Société des Consommateurs ! 

La “Marque du Consommateur” est l’émanation des actions de “La Société des Consommateurs”, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui accueille tous ceux qui le voudront. Son fonctionnement est participatif et transparent. Chacun peut devenir actionnaire de la société collective et lui donner plus de poids encore.

Nous avons choisi le système d’adhésion le plus simple possible :

1 euro = 1 action = 1 voix

Une action suffit à avoir tous les droits d’associés, comme le veut le principe coopératif où les droits ne dépendent pas du capital. Cela vous permettra une participation de sociétaire dans la vie de la SCIC, afin de développer le plus massivement possible ses actions.

Les sociétaires sont de véritables parties prenantes de l’aventure puisque votre implication ira au-delà de la réponse aux questionnaires qui vous seront soumis et qui permettront de définir les cahiers des charges des produits de façon indépendante et transparente. Nous comptons sur vous pour contrôler la mise en place de ces cahiers des charges sur le terrain, pour prendre part activement aux Assemblées Générales et aux consultations, et pour avoir un œil critique sur les actions de la Société des Consommateurs. Pour permettre cela, nous nous engageons à vous informer régulièrement des actions menées par la SCIC via une communication dédiée.

C’est simple et ça prend 5 minutes en ligne ! -> Je deviens sociétaire de la Société des Consommateurs 

Plus d’information sur l’initiative et cette nouvelle forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif à travers un petit film réalisé par le “Ministère de l’Economie et des Finances”. 

 

Avis de recherche 

Nous recevons des messages de directeurs de magasins ou de chefs de rayon très mobilisés. On tient à REMERCIER SINCEREMENT ces magasins qui jouent le jeu à fond. Pour ce faire, nous allons leur faire parvenir des briques de lait ou de jus de pomme géantes et leur proposer de venir faire une petite animation en magasin.

Certains d’entre vous nous ont spontanément proposé de se joindre aux producteurs pour participer à des animations en magasins afin de faire connaitre au plus grand nombre la démarche. C’est une formidable idée car qui de mieux pour représenter “La Marque du Consommateur” que ses consommateurs et ses producteurs ?!  Aussi, si vous avez un peu de temps (sûrement un samedi) et l’envie de vous transformer en ambassadeur d’un jour, faites-nous signe, par mail ou message Facebook, pour nous donner vos coordonnées, nous allons coordonner des actions locales. Si un des magasins bénéficiant d’une animation se trouve à proximité de chez vous, nous vous contacterons pour que vous puissiez vous joindre à nous.

(Un défraiement journalier sera mis en place pour les participants)

 

Foire Aux Questions 

Enfin, nous l’avons évoqué au début de ce message, nous n’avons pas pu prendre le temps de répondre à tous vos messages, notamment vos différentes questions.

Nous ne pourrons malheureusement pas rattraper ce retard accumulé. Aussi, nous vous proposons de répondre à quelques-unes des questions les plus fréquentes. Si malgré cela vous n’avez toujours pas trouvé votre réponse, alors, écrivez-nous un message, par email ou Facebook, et cette fois-ci, on vous répondra ! 🙂

1) Je voudrais du lait BIO entier ou du lait au format demi litre, pourquoi n’en faites-vous pas ? 

Nous avons fait le choix de mettre en brique du lait demi-écrémé car les 80 familles de producteurs impliquées dans l’initiative devaient être soutenues en urgence et cela passait par une rapide mobilisation d’un maximum de volumes (ces familles n’étaient pas BIO). Le lait demi-écrémé au format 1L nous permettait de proposer un lait de grande consommation donc avec des volumes plus important.

Pour l’instant nous ne sommes pas en mesure de produire un lait entier ni au format 0,5L, mais nous sommes en discussion avec la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel, notre partenaire, pour tenter d’y remédier au plus vite. Idem pour le lait BIO nous avançons pour pouvoir en proposer prochainement.

 

2) Je suis producteur de lait et je souhaiterais faire partie de vos producteurs, comment faire ? 

Nous recevons de nombreuses demandes en ce sens et cela nous fait à la fois plaisir car nous avons l’impression de pouvoir apporter une solution aux producteurs, et à la fois, cela nous attriste de constater chaque jour que nous ne pouvons malheureusement pas aider tout le monde. Pour pouvoir accueillir davantage de producteurs, nous devons avoir des volumes de vente plus importants encore et nous travaillons pour q’un maximum de distributeurs et magasins jouent le jeu ! Si vous êtes producteurs vous pouvez néanmoins contacter la laiterie LSDH pour vous signaler et vérifier si vous pourriez être intégré à une collecte future.

 

3) Je trouve que le bouchon sur la brique n’est pas pratique, quand je verse, ça éclabousse, que pouvez-vous faire pour y remédier ?  

Effectivement, lorsque l’on verse le lait ou le jus de pomme depuis une brique pleine, cela créé un appel d’air et donc éclabousse. Outre changer le packaging complet, nous ne pouvons malheureusement pas faire grand-chose. SAUF, vous donner 2 astuces !  ☺
1) Versez votre lait ou jus avec le bouchon vers le haut de la brique et non collé au plus près du bord de votre récipient.

2) Certains percent légèrement (avec la pointe d’un couteau par exemple) le côté opposé de la brique (par rapport au goulot) ce qui facilite le versement. Mais ATTENTION, le lait non consommé immédiatement n’est plus conservé correctement. Cela est donc à faire uniquement si vous consommez intégralement la brique en une fois.

4) Je constate une différence de prix en magasin par rapport au prix maximum voté par les consommateurs, pourquoi ?  

De par la loi (française et européenne), les distributeurs sont libres de fixer les prix de vente (issu du principe de libre concurrence) des produits qu’ils vendent. Le prix de vente maximum voté par les consommateurs (0,99€/L de lait, 1,62€/L de jus de pomme et 4,49€ la pizza) est donc un prix CONSEILLE. Lorsque vous constatez une différence de prix en magasin, cela est donc tout à fait légal. Parfois, cette différence n’est pas volontaire. Lors de l’étiquetage en magasin, une marge par défaut est en général appliquée et cela peut passer inaperçu. Nous avons le droit, en tant que client, de signaler cela au magasin qui aura alors le choix, de corriger le prix ou non. Dans tous les cas, un écart de prix n’impacte pas l’éleveur ou le producteur, cela ne concerne que le magasin distributeur.

POUR FINIR : la courbe incroyable des vente du lait équitable “C’est qui le Patron ?!” C’est grâce à vous et aux efforts faits par chacun d’entre nous. 17 millions de litres de lait équitable passés hier ! MERCI A TOUS ! #LePatronC’estLeConso