Naissance de produits ingrédients solidaires pour aider en urgence plus de producteurs en leur permettant de vivre de leur travail

(mise à disposition des fabricants de tous les cahiers des charges des produits CQLP créés par les consommateurs en soutien aux producteurs).

Les consommateurs sociétaires de « C’EST QUI LE PATRON ?! » ont validé par un vote collectif (97% de « oui ») la mise à disposition de l’ensemble des cahiers des charges CQLP à tous les fabricants de produits alimentaires qui en feraient la demande. 

Concrètement cela va permettre de trouver bientôt en rayon par exemple des gâteaux faits avec des œufs qui rémunèrent au juste prix les producteurs, idem pour lait, la farine le beurre etc. Cette décision a pour but de permettre le soutien à plus grande échelle d’un maximum de familles de producteurs partout en France.

UN EXEMPLE CONCRET DÉJÀ EN RAYON 👉 LE LAIT MDD MONOPRIX.

100% de la gamme de lait UHT à marque Monoprix (en brique, en bouteille, entier, demi- écrémé…) est aujourd’hui produite selon le cahier des charges « C’est qui le patron ?! » créé par les consommateurs en soutien aux producteurs. Monoprix est la 1ère enseigne de grande distribution à avoir fait ce choix fort et courageux qui permet d’aider des centaines de familles payées désormais au juste prix. 

UN CONTEXTE DIFFICILE ET UNE URGENCE POUR LES PRODUCTEURS 

Faute de revenu, l’attractivité du métier d’agriculteur est aujourd’hui en cause et sans une action profonde le renouvellement des générations ne sera pas assuré. Si nous ne réagissons pas rapidement nous ne pourrons plus avoir accès aussi facilement qu’aujourd’hui à une alimentation dont nous savons tout. Nous les consommateurs nous ne l’acceptons pas et nous voulons être partie prenante de la souveraineté alimentaire française. 

Les consommateurs (qui le veulent / le peuvent) manquent de repères aujourd’hui pour « flécher » leurs dépenses alimentaires vers des produits qui assurent une rémunération digne aux paysans. 

Comme CQLP Il existe des démarches vertueuses qui ont fait leurs preuves et qui ont totalement et durablement sorti des milliers de familles de producteurs d’une situation sans horizon. Leur déploiement à grande échelle permettrait d’améliorer le sort de la « masse » des producteurs en liant le sort des agriculteurs à celui des consommateurs et de leurs attentes durables et responsables.

Il faut donc développer le principe de le démarche initiée par les consommateurs à travers CQLP à grande d’échelle. 

LA PROPOSITION DES CONSOMMATEURS ET NOTRE APPEL EN SOUTIEN AUX PRODUCTEURS

Sur la base du succès incontesté de notre initiative collective et solidaire (et sur le même mode de fonctionnement : transparence / contrôle par des consommateurs), nous les consommateurs, nous invitons l’ensemble des acteurs du monde agroalimentaire à utiliser l’expérience positive de CQLP. L’impact peut être encore plus important pour les familles de producteurs en labellisant via les consommateurs des produits de marques dont des ingrédients significatifs sont conformes aux cahiers des charges de CQLP. 

AINSI, SERONT MIS EN AVANT À + GRANDE ÉCHELLE :

👉 Des produits directs (lait, œuf, viande, farine etc.) rémunérant au juste prix les producteurs (certifiés et contrôlés par les consommateurs eux-mêmes).

👉 Les produits indirects ou transformés (en clair : produire massivement des yaourts au lait au cahier des charges CQLP (donc avec un lait payé 39 cts au producteur vs 34), des produits des biscuits avec des œufs cdc CQLP, de la farine cdc CQLP, etc.)

👉 Tous les magasins jouant le jeu seront mis en avant sur une carte interactive ainsi que tous les restaurants, boulangeries, entreprises, collectivités etc. qui proposent ces produits ou utilisent ces ingrédients. 

Le crédit CQLP est fort, la démarche est installée et reconnue et cette caution valorisera des produits plus vertueux et plus solidaires des producteurs dans le respect des conditions de contrôles et de vérification par les consommateurs de l’ensemble des points des cahiers des charges.

Au-delà de cet appel que nous lançons à tous ceux qui fabriquent les produits que nous consommons quotidiennement, nous allons chaque mois publier la liste de ceux qui voudront bien répondre à cette invitation.


Pour plus d’informations : 0635494165 – contact@lamarqueduconsommateur.com