LYON ENTREPRISES – Le beaujolais “C’est qui le Patron ?!” vendu au “juste prix” : 5,95€

12/05/2019

« On connaît le concept marketing de « C’est Qui Le Patron » qui a déjà fait ses preuves avec le lait. et de nombreux autres produits C’est un panel de consommateurs, qui fixe le prix du produit en faisant en sorte que dans le même temps le producteur soit rémunéré « au juste prix ». En l’occurrence pour le premier vin de la marque, 2 785 consommateurs devenus « consom’acteurs » ont voté pour fixer le cahier des charges et le prix.

C’est ainsi que Nicolas Chabanne, le créateur de C’est Qui Le Patron, et le distributeur « Le Petit Ballon » viennent de mettre en vente une bouteille de Beaujolais estampillée « C’est Qui le Patron »`

Ce « Vin des Consommateurs , issu du travail de cinq vignerons de la région caladoise, est ainsi depuis peu vendu au prix de 5,96 €, prix de vente voté et conseillé par les consommateurs. 
« Pour assurer une juste rémunération des producteurs et leur permettre de développer une viticulture durable, les viticulteurs seront rémunérés à hauteur de 2,47 euros le litre de vin », précisent les promoteurs de l’opération.

Il s’agit d’un Beaujolais rouge, émanant des « Pierres Dorées », provenant de raisins ayant connu des vendanges à maturité : un vin équilibré et une macération courte pour un vin léger et fruité. Il est en outre issu d’une viticulture durable respectueuse de l’environnement selon le cahier des charges Terra Vitis, reconnue par l’état français, contrôlée par des organismes indépendants.

On le trouve notamment  depuis le 6 mai, chez petit Ballon, un caviste en ligne qui possède deux boutiques à Paris ; et prochainement, chez Leclerc. Avec un excellent démarrage puisque Petit Ballon s’est vite retrouvé en rupture de stock.

Ce partenariat donne l’opportunité à « C’est qui le Patron ?! » de voir pour la première fois l’un de ses produits en vente chez un e-commerçant, ce qui rend ce nectar disponible sur l’ensemble du territoire français.

Comment ça marche ?

Comment fonctionne le concept et en l’occurrence la marque « C’est Qui le Patron » ?

Elle repose sur une structure coopérative : une SCIC : Société Coopérative d’intérêt collectif dénommée « Société des Consommateurs », créée à l’initiative de Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier.

Tout un chacun peut devenir sociétaire suivant le principe : 1 part = 1 euro = 1 vote, sachant qu’il n’est pas possible de prendre plus d’une part

A ce jour, la Coopérative compte 9 000 sociétaires.

La validation des produits par les sociétaires s’effectue à travers des votes en ligne pour valider le cahier des charges et le prix.

C’est la « SAS «  « C’est Qui Le Patron » qui ensuite assure la commercialisation des produits et coordonne les différents intervenants.

Outre le Beaujolais, « C’est Qui le Patron » a déjà mis sur le marché 17 produits et 32 références : de la farine aux saucisses en passant par du chocolat, les œufs, du fromage blanc ou du lait, etc.

Le Beaujolais « Pierres Dorées » labellisé Terra Vitis est le premier vin de cette marque qui associe le consommateur au prix de vente. »

Dominique LARGERON

Article Original