L’OBS – « C’est qui le Patron ?! » : la pizza made in France au secours des petits producteurs

« Après le lait, la société coopérative et participative “C’est qui le Patron ?!” lance sur le marché une pizza et un jus de pomme. Objectifs : la qualité des ingrédients et la transparence.

16/04/2017

Les consommateurs ont tranché : leur pizza, ils la veulent sans olives mais avec de l’huile d’olive et beaucoup de garniture. Au moins 60 %. Ras le bol des pizzas toutes en pâte sur lesquelles une fine couche de coulis de tomates d’origine inconnue dissimule avec peine un fromage sans saveur. À ce propos, le fromage doit être de qualité : de l’AOP pour le Comté, du Label Rouge pour l’Emmental et la Raclette. Et puis, il faut la cuire au feu de bois. C’est capital. Nicolas Chabanne est allé voir sur place, en Provence, la tête du four à bois et l’origine des fagots utilisés par la PME de Manosque qui va lui fabriquer sa pizza avec des tomates de Tarascon. 450 grammes, 4,49 euros. Elle sera en rayon le 28 avril.

9 millions de briques de lait vendues

Nicolas Chabanne ? C’est l’un des créateurs (avec Laurent Pasquier) de “C’est qui le Patron ?!”, la première marque entièrement conçue par ses futurs clients. Début mars, L’Obs racontait le lancement réussi, en pleine crise laitière, d’une brique de lait “qui rémunère au juste prix son producteur”. Le principe est simple : “C’est qui le Patron ?!” propose aux internautes de voter pour élaborer leur produit idéal en fonction de critères précis. Plus ils cochent de cases qualitatives (farine standard ou label rouge française par exemple pour la pizza), plus le prix de base augmente. » 

CORINNE BOUCHOUCHI 

Article original