LINÉAIRES – Leclerc adopte massivement les produits C’est qui le Patron ?! 

Michel-Édouard Leclerc, entouré de producteurs laitiers (Alexandre Pichard, Romain Chapelet) et de Nicolas Chabanne, le fondateur de C'est qui le Patron ?! (à droite)
28/05/2019

« Carrefour est le distributeur qui a accompagné le lancement de C’est qui le Patron ?!. Leclerc veut devenir celui qui va assurer la croissance de la marque, en référençant (enfin) sa gamme au national.

Le mouvement d’indépendants aura mis le temps. La “marque du consommateur” existe depuis maintenant deux ans. Son premier produit, le lait, remporte un succès tonitruant. Mais Carrefour, soutien historique de la démarche, s’accaparait encore à lui seul, l’an dernier, la moitié des ventes de C’est qui le Patron ?! . Cette proximité n’a pas aidé la marque à rentrer chez Leclerc, qui préférait jusqu’à présent pousser dans ses rayons les produits locaux en général, et les laits régionaux en particulier.

Mais le dynamique Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque, a fini par séduire la direction de l’enseigne. “Il est venu nous convaincre que cette démarche n’était pas exclusive à certains distributeurs”, explique Michel-Édouard Leclerc. La voix des adhérents qui référençaient en direct les produits (avec succès) a aussi pesé dans la balance.

Leclerc a donc acté que C’est qui le Patron ?! compte aujourd’hui parmi les grandes marques équitables. “Il est temps pour nous d’accompagner ce projet et d’enrichir notre offre”, admet Michel-Édouard Leclerc.

Pour ne pas faire les choses à moitié, le mouvement d’indépendants référence la totalité de la gamme (29 codes) au national. Ce qui lui ouvre au passage les pages des prospectus de l’enseigne. D’ici la fin de l’été, chaque magasin devrait détenir en moyenne une vingtaine de produits C’est qui le Patron.

Leclerc, désormais, espère bien devenir “le premier contributeur à la croissance du chiffre d’affaires de la marque du consommateur”. »

B. Merlaud

Article Original