LIBÉRATION – Alimentation, la recette pour tout changer

Vendredi 5 juillet, un nouveau forum Libération dans la métropole de Lyon.

12/06/2019

Participez au Forum Libération «Alimentation, la recette pour tout changer», vendredi 5 juillet à Lyon.

La révolution passera-t-elle par nos assiettes ? C’est le thème du prochain forum Libération organisé dans la métropole de Lyon. Éducation, emploi, environnement… l’alimentation reflète une bonne partie des enjeux de notre société, c’est aussi un levier pour la transformer. Pour en débattre, nous réunirons vendredi 5 juillet des personnalités engagées sur le chemin du goût, du plaisir et de la solidarité.

10h: Séance d’ouverture avec Laurent Joffrin, directeur de Libération et David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon.

10h-11h30. Circuits courts : de la campagne à la ville. Créer de l’emploi, proposer des produits de qualité, tisser des liens entre les villes et les terres agricoles : les circuits courts nous rapprochent de la nature et de ceux qui la travaillent.

C’est ainsi que Régis Marcon, chef étoilé,a installé son restaurant dans son village natal de Saint-Bonnet-le-Froid et participe à l’élaboration de la cité internationale  de la gastronomie à Lyon. Boris Taverniera lancé l’association Vrac qui réduit les intermédiaires. Et Nicolas Chabanne a créé la marque des consommateurs «C’est qui le Patron?!». À leurs côtés, nous avons invité Gilles Fumey, géographe de l’alimentation, Bruno Charles, vice-président de la métropole de Lyon et Corine Pelluchon, philosophe, elle rappelle la nécessité de prendre soin de la terre et d’adapter nos modes de vie.

11h30-13h. Bien manger, ça s’apprend? Comprendre la saisonnalité des produits, découvrir les gestes de la cuisine et le goût, partager un moment de plaisir et d’histoire, la cuisine est avant tout une affaire de transmission.

Pour en parler, nous avons invité la cheffe Sophie Imbert, elledirige la cuisine de l’école lyonnaise CinéFabrique où tous les élèves mettent la main à la pâte, Tabata Mey, médiatisée par l’émission Top Chef, elle est à la tête du restaurant Les Apothicaires, Stéphanie Schwartzbrod, une écrivaine qui sonde les liens entre cuisine, plaisir et identité, Michèle Barrière, auteure de polars culinaires et Axel Kahn,généticien et essayiste.

Une matinée de débats animée par Laurent Joffrin et Jacky Durand, journaliste culinaire à Libération. »

Tania KAHN

Article Original