Les ventes des produits ces 3 derniers mois, enseigne par enseigne :)

Chaque mois, nous vous dévoilons le graphique des ventes des produits créés par nous les consommateurs en soutien aux producteurs, enseigne par enseigne, pour que vous sachiez ce que se passe dans les coulisses de l’initiative.

Voici celles de mai, juin et juillet. Elles restent très importantes avec plus de 5 millions de produits vendus tous les mois (5 362 556 très exactement en juillet par exemple).
.
Même si on constate une baisse importante en été due à la saisonnalité, on constate aussi (vous nous le signalez beaucoup) que certains distributeurs et alors que l’initiative rencontre un immense succès, déréférencent des produits ce qui provoque en conséquence d’importantes baisses de mise à disposition des produits en rayon sans qu’on comprenne bien pourquoi (surtout pour le lait).
.
Côté bonne nouvelle, ces baisses sont compensées par la mobilisation désormais visible et très concrète des magasins LECLERC qui progressent considérablement comme on peut le voir (+ 39 % de progression depuis mai un record). Les produits CQLP arrivent donc en force dans les magasins de l’enseigne Leclerc partout en France (certains magasins de cette enseigne les proposent désormais TOUS ! Ce qui est formidable).
.
C’est une bonne nouvelle côté Leclerc mais évidement nous n’oublions pas les autres magasins qui jouent le jeu aux 4 coins de la France et il faut comprendre que cela tient aussi aux équipes des magasins qui décident de relayer ou pas, on ne peut pas faire de généralités par enseigne.
.
Chez CARREFOUR, la baisse se stabilise et l’enseigne conserve son rôle de distributeur vendant le plus de produits CQLP (même si l’écart se resserre beaucoup avec Leclerc).
Chez MONOPRIX, le partenariat reste très fort compte tenu de la taille des magasins (petits et urbains).
AUCHAN et surtout INTERMARCHÉ de leur côté jouent un peu moins le jeu qu’avant comme on le voit et nous leur avons fait une demande de rdv pour comprendre (chez Intermarché c’est très marqué).
Les autres (petites) enseignes ont tendance elles à progresser ce qui est bon signe pour la suite.
.
EN RÉSUMÉ: le succès est toujours au rdv mais nous allons être très vigilants pour vous signaler en continue ce qui se passe pour ne pas perdre notre belle dynamique collective. Nous voulons que la réussite de l’initiative soit toujours aussi forte pour que les produits soient facilement accessibles dans un maximum de points de vente et qu’un maximum de familles de producteurs retrouvent le sourire. On sent une petite réaction côté distributeurs (cette réussite portée par de simples consommateurs en gène certains on le sent) mais notre force est immense et notre influence individuelle comme collective fondamentale auprès d’eux.
.
C’est qui les patrons hein ?  Merci à tous !
—-
Plus d’infos sur ces chiffres et tendances chez les distributeurs ici https://lamarqueduconsommateur.com/que-font-les-enseignes-…/