Les Belges lancent leur lait “C’est qui le Patron ?!”

catégorie : Divers
8 Nov 2017
Nous étions récemment à Bruxelles pour aider les consommateurs belges à lancer leur propre "Marque du Consommateur". L'accueil fut incroyable ! Voici le communiqué qui signale le lancement en Belgique de "C'est qui le Patron ?!" et les liens vers les articles mentionnant l'arrivée de la démarche en Belgique :)

 

« C’est qui le Patron ?! » C’est nous !

La marque créée à 100% par les consommateurs arrive en Belgique

Mardi 7 novembre 2017 — Qui n’a pas rêvé de retrouver dans les rayons de son supermarché des produits correspondant exactement à ses attentes en termes de qualité, d’éthique, d’environnement, de traçabilité ? L’initiative « La Marque du Consommateur / C’est qui le Patron ?! » est née de cette préoccupation citoyenne. Lancée en France il y a un an, elle a rencontré un immense succès (25 millions de produits vendus en moins d’un an contre 5 millions attendus au départ) et s’apprête à s’implanter dans 14 autres pays, en commençant par la Belgique.

Dès cette semaine, les consommateurs belges pourront créer eux-mêmes leurs propres produits via la plateforme coopérative www.lamarqueduconsommateur-belgique.com. Conditions de fabrication, qualité, rémunération des producteurs, transparence, retombées environnementales… : les internautes pourront déterminer chaque critère et fixer eux-mêmes le prix final du produit qu’il retrouveront ensuite en rayon dans les grandes surfaces.

C’est une brique de lait demi-écrémé qui sera le tout premier produit entièrement conçu en Belgique à partir des choix exprimés en ligne par les consommateurs. Les produits laitiers sont un symbole fort et emblématique des difficultés rencontrées par le monde agricole en général et par cette filière en particulier.

Comment ça marche ?

  1. Concrètement, chaque consommateur sera invité à répondre à 8 questions qui détermineront son cahier des charges final : origine du lait, niveau de rémunération des producteurs, temps de mise au pâturage, alimentation des vaches garantie ou pas sans OGM, origine des fourrages (locaux ou pas), emballages etc.
  2. Une fois validés, les produits sont fabriqués par des structures partenaires (des fournisseurs petits ou grands) engagées aux côtés du collectif, respectant les mêmes valeurs et suivant le cahier des charges durable et responsable retenu.
  3. Du côté de la distribution, trois enseignes belges ont signalé un intérêt pour l’initiative. La chaîne Carrefour devrait être le premier distributeur à vendre les produits issus des votes des consommateurs dans ses 800 magasins dès le mois de janvier 2018​.

Basée sur le concept mis au point par ses initiateurs français, la marque qui arrive en Belgique sous le nom de « C’est qui le Patron ?! »/ « Wie is de Baas ?! », tiendra compte des spécificités de notre pays.

« Nous partons d’une écoute directe des consommateurs pour que naissent des produits ancrés à 100% dans la réalité du pays où ils sont conçus. C’est la naissance de la 1ère marque créée par les consommateurs belges et au vue des premiers retours très positifs nous pensons qu’elle devrait rencontrer un grand succès  », explique Nicolas Chabanne, cofondateur de l’entreprise collaborative en France.

« Pouvoir exercer une influence directe sur ce que nous consommons et redonner du sens à notre acte d’achat est une attente partagée par de plus en plus de consommateurs qui deviennent désormais des consomm’acteur’s », précise Sylviane Bockourt, responsable et co-initiatrice du projet en Belgique. « Cette première marque créée par nous, les consommateurs, permet de composer collectivement le cahier des charges d’un produit sain et responsable, de le faire fabriquer dans les conditions souhaitées et de le faire commercialiser au juste prix en soutenant nos producteurs et en les aidant à vivre dignement de leur travail. »

Si la démarche est un succès en Belgique, la brique de lait devrait être suivie de nombreux autres produits, comme c’est le cas en France où la gamme (beurre, jus de pomme) ne cesse de s’étendre et de battre tous les records de vente.

Comment est née l’initiative en Belgique ?

Tout est parti d’une rencontre entre des producteurs de lait belges et les deux coordinateurs de la démarche en France (Nicolas Chabane et Laurent Pasquier). Soucieux de pouvoir bénéficier d’un prix juste et stable de leur lait, ils ont proposé de reproduire l’initiative en Belgique. Après six mois de travail, le questionnaire interactif (consistant à fixer le coût de chaque critère proposé et tenant compte des réalités belges) a pu voir le jour.

De son côté, Sylviane Bockourt, consommatrice engagée résidant à Bruxelles, a découvert l’initiative par la presse et, immédiatement convaincue par les valeurs de la démarche, a pris contact avec l’équipe française pour faire part de son souhait de lancer le projet en Belgique. Elle est chargée de coordonner, structurer et développer l’initiative depuis la Belgique

 

 

 

 

Articles Presse

 

Articles Wallon

Sillon Belge : http://www.sillonbelge.be/1627/article/2017-11-07/une-marque-dun-genre-nouveau-debarque-en-grande-surface-en-2018

DHNEThttp://www.dhnet.be/conso/consommation/desormais-c-est-le-consommateur-qui-fixe-les-prix-5a00a7c6cd707514e89cd796

L’Echohttps://www.lecho.be/actualite/archive/C-est-qui-le-patron-debarque-en-Belgique/9950935?ckc=1&ts=1510155348

La Libre http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/et-si-c-etait-le-client-qui-fixait-les-prix-5a01eeeccd70fa5a061ec1df

Trendshttp://trends.levif.be/economie/entreprises/un-nouveau-collectif-de-consommateurs-acteurs-debarque-en-belgique/article-normal-748205.html

RTLhttp://www.rtl.be/belrtl/video/648596.aspx. A partir de 22’13 à 33’35

 

Articles Flamand

Metrohttps://nl.metrotime.be/2017/11/07/must-read/online-platform-laat-consument-zelf-prijs-van-melk-bepalen/

HLNhttps://www.hln.be/geld/consument/supermarkt-verkoopt-binnenkort-melk-waarvan-je-de-prijs-zelf-kan-bepalen~ae4fade8/

NewsMonkeyhttp://newsmonkey.be/article/83558

Radio 1https://radio1.be/zelf-de-prijs-van-je-melk-bepalen-vanaf-nu-het-mogelijk

Standaardhttp://www.standaard.be/cnt/dmf20171107_03174033?utm_source=standaard&utm_medium=newsletter&utm_campaign=middagmail

Vilt : http://www.vilt.be/het-merk-van-de-consument-binnenkort-ook-in-belgie

VTMhttps://nieuws.vtm.be/binnenland/zelf-melkprijs-bepalen-dat-kan-nu

Veld Verkenners : http://www.veldverkenners.be/slim-gezien-het-merk-van-de-consument