LE TOUT PREMIER QUESTIONNAIRE DE L’ATELIER EST EN LIGNE ! 😊🎉

Ce questionnaire n’est pas tout à fait comme les autres et c’est pourquoi avant de le faire, nous vous invitons svp à lire ces quelques lignes de préambule 🙂
Il y a un peu plus d’un an, face aux nombreuses demandes de fabricants et de marques, nous avons décidé de co-initier ce qui est désormais présenté comme le prolongement de la démarche CQLP : L’Atelier Consommateur & Citoyen. En 3 mots, (ou un peu plus 🙂 ), LACC est une démarche de consommateurs qui va permettre à davantage de producteurs d’être soutenus tout en nous permettant, à nous, consommateurs, de faire évoluer nos produits du quotidien.
>Si vous avez loupé les premières infos sur ce nouveau projet,
retrouvez toutes les explications ici ! 😉 <
Un premier fabricant avait souhaité et accepté d’être alors « le cobaye » de cette petite révolution positive en confrontant certains de ses produits à la réalité de nos nouvelles attentes réelles en matière d’équité et de développement durable.
En voyant le premier produit proposé : de la purée de pommes de terre en flocons, nous étions très réservés (nous avons même pensé rejeter cette proposition 😳), mais en y réfléchissant à deux fois, nous nous sommes dit que cela pouvait constituer un excellent test ! 😊 (que si nous avions eu cette réaction, d’autres l’auraient sûrement et finalement ce produit pouvait être assez idéal pour éprouver la démarche).
.
  • Ce test va donc nous permettre tous ensemble de répondre à des questions clé pour la suite :

Faut-il se pencher sur tous les produits et même ceux que nous sommes nombreux à décrier tout en étant également nombreux à consommer ? Comment passer outre nos éventuels a priori ? Comment s’assurer que quelques personnes ne vont pas décider à la place du collectif ? Comment comprendre des produits complexes ou très transformés quand on n’a pas un BAC+5 en agronomie 😊 🤯 ? Et surtout comment savoir si tout ce qu’on nous dit est bien vrai 🧐 ?


Voilà comment nous avons construit la démarche des Ateliers qui est donc ouverte à tous ceux qui souhaitent venir la tester et l’améliorer avec nous. Comme d’habitude, nous allons tous ensemble écrire cette aventure et nous ferons tout évoluer ensemble selon nos besoins ! 😊
000
…..
Ce premier questionnaire, même s’il reste évolutif, reflète déjà le travail exigeant que nous avons effectué nous-même pour identifier les points d’amélioration sur ce produit, dans la même logique que ce que nous aurions pu faire dans le cadre d’un questionnaire CQLP :
👉 Rémunération des producteurs, mode d’agriculture, lieu de l’usine, implication de l’usine dans les efforts environnementaux…

……

Nous allons exprimer tous ensemble nos attentes et nous les présenterons ensuite à ce fabricant. Il pourra alors d’une part avoir un état des lieux précis et direct de son positionnement par rapport à nos attentes et d’autre part il pourra étudier avec nous, quelles actions il peut éventuellement mettre en place pour se rapprocher de nos attentes..

..

Ces progrès seront alors finalement très positifs pour tout le monde ! 😊

  • A l’issu de ce passionnant travail collectif, notre travail à nous, consommateurs, ne sera pas pour autant terminé, car nous irons ensuite suivre et vérifier toutes ces actions pour nous assurer que les progrès promis sont bien une réalité ! Grâce à tout cela et sous notre impulsion collective, nous espérons pouvoir faire en sorte qu’un maximum de produits soient + durables et plus responsables. #SoutienAuxProducteurs #LePatronCestLeConso


Sur le principe d’un questionnaire CQLP (ce n’est pas un questionnaire CQLP 😉), il s’agit de faire le même exercice pour un maximum de produits que nous souhaiterions faire évoluer vers des pratiques + durables et + équitables 😊 (+ d’infos ci-dessous)
En fonction des attentes que nous exprimerons dans ce questionnaire, nous discuterons ensuite avec l’entreprise afin de construire collectivement un produit durable à un prix auquel nous sommes prêts à l’acheter