Le livre sur "C'est qui le Patron ?!"

Pour en savoir plus sur notre aventure collective, lisez cette belle histoire solidaire racontée sous la plume de la célèbre journaliste Françoise-Marie Santucci (ancienne rédactrice en chef de ELLE et Libération) !

Paru aux Éditions Marabout, vous y découvrirez des dizaines de témoignages de producteurs, de consommateurs, de sociétaires, de partenaires qui racontent comment est née cette belle aventure et comment elle s’est développée au point devenir un immense succès collectif jamais vu dans l’histoire de l’agroalimentaire.

Le livre sur “C’est qui le Patron ?!”

« Comment de simples consommateurs ont su changer le cours des choses pour venir en aide aux producteurs. Le récit de ces 2 ans est incroyable ! On y découvre toutes les coulisses de l’initiative, la chronologie des événements du premier jour à aujourd’hui, les témoignages des producteurs sauvés et de tous les acteurs qui ont permis ce formidable succès avec en premier lieu vous et nous les consommateurs. Chaque partage, chaque demande faite aux magasins, chaque action individuelle et contribution que chacun a bien voulu faire a permis d’écrire cette aventure sans équivalent dans l’histoire du monde agroalimentaire. “Le plus grand succès pour une nouvelle marque depuis 50 ans !” Cette histoire et ce succès solidaire c’est le vôtre. Ce livre est un hommage touchant à tout cela. »

Un des commentaires reçus, celui de Constantin, sociétaire CQLP :

“Si vous m’aviez dit, il y a 5 ans, que nous allions pouvoir changer le monde et faire plier la grande distribution, et même faire fi de la Loi du Marché, eh bien je vous aurais certainement dit que l’alcool et la drogue, c’est mal. Ce livre raconte comment cela a été possible ! Et je peux vous dire que l’histoire est réelle, puisque je suis consommateur sociétaire de “C’est Qui Le Patron ?!” : une part m’a coûté 1 euro, on ne peut en acheter qu’une. Ca ne rapporte rien, certes, sauf la satisfaction de savoir que mon argent mis dans les achats en grande surface, au lieu de contribuer à tuer les petites producteurs (paysans, petits agriculteurs et petits éleveurs), eh bien mon argent sert désormais à les sauver ! Et en échange d’une juste rémunération, les producteurs sont capables de nous fournir des produits de qualité.
Moi j’ai participé aux votes pour créer les produits, que je suis allé contrôler la bonne exécution du Cahier des charges que nous, les consommateurs, nous avions décidé, et les fiches de paie montrant que le producteur a bien touché la rémunération que nous avons votée.
Je l’ai fait pour les œufs et pour le lait. Oui, vous ne rêvez pas.
Désormais le producteur qui travaille pour “C’est Qui Le Patron” n’a plus un revenu qui fluctue suivant l’offre et la demande, mais il touche une juste rémunération constante et garantie sur plusieurs années. En achetant ce livre, vous aidez les producteurs, puisque la totalité du prix du livre leur est reversée via un fonds d’aide.
Et vous comprendrez comment fonctionne ce réseau de bienveillance contagieuse.
Lisez-le, et offrez-le : vous ferez une bonne action”