Le lait équitable “C’est qui le Patron ?!” se développe et devient un lait ingrédient pour aider plus de producteurs.

catégorie : Divers
3 Oct 2017

Après 1 an de commercialisation et 22 millions de litres vendus le lait équitable « C’est qui le Patron ?! » devient un lait ingrédient. C’est à dire qu’il va désormais entrer dans la composition de produits laitiers (yaourts, beurre, fromage blanc, riz au lait, etc.). Cette extension va permettre d’augmenter considérablement les volumes écoulés et, du même coup, le nombre d’éleveurs laitiers bénéficiant d’une plus juste rémunération.

Cette initiative est née de la rencontre entre “La marque du Consommateurs”, la “Laiterie de St Denis de l’Hôtel” et un groupe de jeunes producteurs mayennais représentés par Benoit Filoche, initiateur côté producteurs de ce projet. Cette connexion s’est faite via Audrey Bourolleau, conseillère agriculture d’Emmanuel Macron (qui a lui-même rencontré le groupe d’éleveurs concernés en février dernier dans leur région). Ces derniers, véritables chevilles ouvrières du projet, travaillaient depuis quelques mois à la construction d’un projet vertueux visant à reconsidérer leurs modes de production en se connectant plus directement aux attentes des consommateurs. En juillet dernier à l’occasion des “Etats Généraux de l’Alimentation”, Audrey Bourolleau a fait le lien entre les différents acteurs pour permettre un rapprochement débouchant aujourd’hui sur la naissance d’un “lait ingrédient” innovant, créé, validé et contrôlé par les consommateurs eux-mêmes en relation directe avec les producteurs. L’objectif est de faire évoluer les mentalités pour assurer la diffusion la plus large possible d’un lait de qualité, garantissant une meilleure rémunération au producteur.

A l’annonce de la création de ce lait ingrédient, 2 enseignes de la grande distribution ont immédiatement manifesté leur adhésion pour accompagner l’initiative :

CARREFOUR : qui annonce qu’il renforce son soutien historique en intégrant ce lait ingrédient dans 2 produits phares fabriqués sous sa MDD – marque de distributeur – (les yaourts natures et le fromage blanc).

MONOPRIX : qui annonce que la totalité du lait vendu sous ses marques distributeurs (MDD) devient équitable et durable grâce à l’intégration du lait “C’est qui le Patron ?!” dans toutes ses briques et bouteilles de marques Monoprix (ce lait est contrôlé par les consommateurs eux-mêmes pour s’assurer que la rémunération garantie du producteur et la qualité du produit sont absolument respectées).

Ces 2 premiers partenariats permettront de valoriser d’ores et déjà 23 millions de litres de lait ingrédient équitable supplémentaires (via seulement 2 produits, d’autres suivront). L’utilisation de ce lait sera signalée sur les produits partenaires par un logo distinctif et un dispositif innovant et reconnaissable : une frise d’encadrement du produit mentionnant sur tout le pourtour du produit concerné “Ce produit est fabriqué à partir du lait “C’est qui le Patron ?!”. Créé par les consommateurs, ce lait rémunère au juste prix de 39 cts son producteur pour plus de qualité (vaches profitant du pâturage 3 à 6 mois, alimentation sans OGM, fourrages locaux, exploitations familiales). Il est contrôlé et validé par les consommateurs eux-mêmes. ”

Le marché du lait transformé (fromages, crème, beurre, yaourts, desserts lactés) représente plus de 3,3 milliards de litres par an. Cette initiative vise également à inviter l’ensemble des fabricants agro-alimentaires à utiliser ce lait équitable et tracé pour soutenir directement un nombre de producteurs le plus important possible via le soutien direct des consommateurs. Après Carrefour et Monoprix, d’autres enseignes, fabricants et grandes marques ont d’ores et déjà signalé un intérêt pour accompagner à grande échelle cette initiative. Une structure de collecte rassemblant les producteurs et les consommateurs va être créée pour accompagner de façon concertée et transparente le développement de ce projet collectif, où le consommateur, nouveau partenaire responsabilisé et décisif, jouera un rôle actif et déterminant.

Benoit FILOCHE, éleveur en Mayenne, co-initiateur du « lait ingrédient » : “La démarche “C’est Qui le Patron ?!” est une occasion unique pour nous producteurs, de nous rapprocher du consommateur pour redonner un sens à notre si beau métier ! C’est également une aventure humaine, basée sur la bienveillance des uns envers les autres qui nous redonne de l’espoir et de l’envie !”

Martial DARBON, producteur historique de ” C’est qui le patron ?! “ : « Il y a un an déjà, le consommateur informé ne pouvait supporter la disparition de producteurs de lait sans réagir. La bienveillance du premier distributeur CARREFOUR, l’engagement de toute l’entreprise LSDH grâce à l’humanisme d’Emmanuel VASSENEIX et ” C’est qui le patron ?! ” était né. Cette échelle de valeur retrouvée permet aujourd’hui à des producteurs de lait, soucieux de qualité, de respect des territoires, de vivre correctement dans leur milieu. L’engagement de nombreux consommateurs par leur acte d’achat permet le succès du lait UHT aujourd’hui. Grâce aux consom’acteurs, tout est possible, bienvenue au lait ingrédient « C’est qui le Patron ?! », comptez sur nous »

LA SOCIÉTÉ DES CONSOMMATEURS (Laurent Pasquier, Président et co-initiateur de “C’est qui le Patron ?!”) : “Avec “C’est qui le patron ?!”, les consommateurs peuvent enfin affirmer leur citoyenneté. La solidarité dont ils ont spontanément fait la preuve en aidant les producteurs, non seulement par leurs votes mais surtout en achetant les produits, démontre qu’ils sont une clef essentielle pour plus de lien et de justice entre les français sans tout attendre forcément de l’état. En s’organisant derrière la marque, ils valorisent le travail des filières agricoles et la qualité des produits qu’ils créent. Oui, le consommateur est le Patron et c’est un bon Patron !”

CARREFOUR (Laurent Vallée, Secrétaire Général) : “Il y a un an, Carrefour a été la première enseigne à accompagner la démarche du lait “C’est qui le patron ?”. C’est un succès : plus de vingt millions de litres ont été vendus dont quatorze dans les magasins Carrefour. Carrefour étend son initiative au lait ingrédient pour contribuer à une consommation plus responsable et apporter son soutien direct aux producteurs. Des yaourts de la marque Carrefour contiendront le lait ingrédient “C’est qui le patron ?”, d’autres produits laitiers sont en projet. Ces produits seront rapidement disponibles dans tous nos magasins en France et apporteront un vrai bénéfice aux consommateurs”.

MONOPRIX (Régis Schultz, Président) : “Monoprix est la 1ère enseigne à co-signer des produits avec “C’est qui le Patron ?! ». Tous les laits MDD Monoprix vont devenir des laits

« C’est qui le patron ?! » contrôlés et validés par les consommateurs eux-mêmes. Une démarche cohérente, dans l’ADN de Monoprix et de son engagement de consommation responsable depuis plusieurs années comme ce fut le cas pour l’arrêt des œufs en batterie. Nos clients deviennent des  « consom’acteurs » !”

Laiterie de St Denis de l’Hôtel (Emmanuel Vasseneix PDG) : “Ce nouveau développement autour du lait “C’est qui le Patron ?!” est une occasion supplémentaire d’apporter un soutien encore plus large au monde agricole en inscrivant ces perspectives dans un modèle durable et équitable. Il n’y aura pas d’avenir autre qu’un avenir durable et équitable. C’est la politique que nous menons depuis des années au sein de LSDH et force est de constater que ces valeurs sont aujourd’hui le socle de grands succès qui, en plus de cela, ont la force des réussites qui profitent à tous”


Principe de valorisation du lait “C’est qui le Patron ?!” dans d’autres produits :

 

 

 

 

Dépêche AFP annonçant l’initiative : https://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/le-lait-equitable-c-est-qui-le-patron-fait-un-carton-dans-les-supermarches_503590

LE FIGARO :  http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10/03/20005-20171003ARTFIG00240-lait-c-est-qui-le-patron-reussit-son-pari-du-juste-prix.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1507050863