LE FIGARO – Deux ans après sa création, « C’est qui le Patron ?! » veut davantage faire bouger l’agro-industrie

14/10/2018

« Alors que son succès ne se dément pas, le label du consommateur tente d’entraîner les grandes marques dans son sillage. Un travail qui se heurte à des obstacles.

Depuis fin 2016, les consommateurs ont pris l’habitude de le croiser, dans les rayons de leurs hypers ou de leurs supérettes. Qui ? Ce logo souriant sur des briques de lait, une pizza, des œufs ou plus récemment des pâtes et du miel. Sous l’appellation “C’est qui le Patron ?! – La Marque du Consommateur”, créée par l’engagé Nicolas Chabanne, a ainsi semé un petit vent de révolution dans certains rayons. Son concept : vendre des produits dont le cahier des charges et le “juste” prix correspondant ont été définis par les consommateurs eux-mêmes.

L’aventure a commencé il y a deux ans jour pour jour, quand ses briques de lait UHT équitable à 0,99 € le litre sont arrivées chez Carrefour, première enseigne à suivre le projet. Il voulait un prix assurant un lait français, issu de vaches nourries sans OGM, ayant pâturé entre 3 et 6 mois, mais, surtout, rémunérant correctement le producteur (0,39 euro par litre). […] »

OLIVIA DÉTROYAT

Article original (/!\ suite réservée aux abonnés du Figaro)