Le premier produit fait avec du lait équitable « C’est qui le Patron ?! » est en rayon !

catégorie : Divers
2 Juin 2018

Les premiers yaourts faits à partir de lait équitable « C’est qui le Patron ?! » arrivent aujourd’hui dans les rayons des magasins Carrefour et Carrefour Market. Ils rémunèrent les producteurs au juste prix et profitent de la qualité d’un lait très qualitatif dont le cahier des charges a été fixé par nous les consommateurs (vaches au pâturage, alimentation saine et garantie sans OGM, fourrages locaux, etc.). C’est à nouveau une grande avancée et cette nouveauté permet de soutenir de nombreuses nouvelles familles de producteurs qui voient leur lait revalorisé. Après ce premier produit nous espérons que bien d’autres fabricants utiliseront désormais du lait « C’est qui le Patron ?! » pour fabriquer leurs produits afin qu’un maximum de producteurs soient aidés (le fromage blanc arrive bientôt 😊).

 

DES PRODUITS LABELLISÉS PAR LES CONSOMMATEURS POUR AIDER PLUS DE PRODUCTEURS !

 

« Face à l’urgence côté producteurs nous avons décidé d’offrir notre possible caution collective à tout fabricant, distributeur, marque qui s’engageraient à reconsidérer un des cahiers des charges de ses produits en collaboration directe avec les consommateurs dans le but de le rendre + équitable, + qualitatif et + durable. En plus de ce soutien aux producteurs, nous aurons accès, côté consommateurs, aux coulisses de leur fabrication comme le prévoit la labellisation et nous signalerons les bonnes pratiques. En faisant cela ce sont des milliers de produits de notre consommation qui vont évoluer positivement sous le contrôle direct, bienveillant et constant de ceux qui les consomment. Ça va bouger 🙂 ! #LePatronCestLeConso

 

En plus des produits « C’est qui le Patron ?! », 7 produits sont labellisés (le cahier des charges est identique à celui voté par nous les consommateurs et est ensuite contrôlé par la coopérative et les sociétaires au même titre qu’un produit « C’est qui le Patron ?! ») :

 

  • La gamme de lait de la marque Monoprix (5 références)
  • Un jus de pomme de la marque Cidoux (1 référence)
  • Les yaourts natures au lait entier de la marque Carrefour (1 référence)

 

Cette labellisation permet de soutenir des centaines de familles de producteurs supplémentaires. Désormais, toutes les marques pourront proposer un produit qui sera soumis à la validation des consommateurs/sociétaires (via la coopérative de « C’est qui le Patron ?! »).

 

Exemple de valorisation pour les producteurs

Pour la gamme MDD laits Monoprix labellisée = 15 millions de litres revalorisés à 390€/mille pour les producteurs + cahier des charges de qualité (alimentation saine et de qualité des vaches, sans OGM, fourrages locaux, pâturages 3 à 6 mois, etc.).

 

Pour les yaourts MDD Carrefour au lait équitable « C’est qui le Patron ?! » = 8 millions de litres revalorisés à 390€/mille pour les producteurs + cahier des charges de qualité (alimentation saine et de qualité des vaches, sans OGM, fourrages locaux, pâturages 3 à 6 mois, etc.).

 

Pour le jus de pomme Cidoux = revalorisation du prix payé des pommes sur la base du cahier des charges « C’est qui le Patron ?! » et augmentation du niveau de qualité (voir plus bas).

 

EN RAYON ÇA FONCTIONNE ? : dans l’exemple de la gamme de lait Monoprix devenue équitable en passant sous le cahier des charges « C’est qui le Patron ?! », les ventes ont progressé dès le premier mois ! (cf. chiffres du mois de février direction Monoprix).

 

Ci dessous, une vidéo où nous répondons à la question d’un sociétaire sur la raison d’être du  label :

 

 

http://m.leparisien.fr/economie/consommation/les-yaourts-c-est-qui-le-patron-arrivent-dans-les-rayons-01-06-2018-7747158.php

CAHIER DES CHARGES SUIVI ET RESPECTÉ PAR LES PRODUITS LABELLISÉS

Lait (pour les yaourts et les laits déclinés) :

Jus de pomme :

EXEMPLE DE CONTRÔLE EFFECTUÉ PAR LES CONSOMMATEURS (ici contrôle du cahier des charges des œufs « C’est qui le Patron ?! ») :

 

FABRICANTS / MARQUES / DISTRIBUTEURS : contactez-nous pour nous proposer des produits à labelliser à l’adresse suivante : contact@lamarqueduconsommateur.com.