L’Atelier Consommateur et Citoyen : une initiative dans le prolongement de “C’est qui le Patron ?!”

« C’est quoi ce Produit ?! », l’appli d’aide à la consommation que nous créons tous ensemble pour scanner et trouver facilement les produits qui correspondent le mieux à nos attentes sera disponible bientôt !  La presse en parle énormément et c’est bon signe. Les sociétaires de la coopérative vont pouvoir tester la version beta en avant-première dès décembre ! 🙂 Merci à tous ceux qui participent aux ateliers de co-construction !

.

De nouveaux ateliers de travail

Cette appli des consos « C’est quoi ce Produit ?! » s’inscrit dans un projet global : transformer la consommation pour qu’elle soit plus durable, de qualité et juste pour tous. 3 ans après les premières briques de lait créées par les consommateurs, nous pouvons dire que notre démarche collective est comprise et soutenue (plus de 11 millions d’acheteurs ! Merci à tous). 🙂
.
Certains fabricants et grandes marques nous ont emboîté le pas et ont compris la nécessaire transformation de leur modèle pour retrouver notre confiance à nous, les consommateurs. C’est pour tenter d’accélérer cette transformation de ceux qui composent aujourd’hui 80% des rayons que nous avons décidé de peser de tout notre poids dans l’Atelier Consommateur et Citoyen. L’Atelier a mis en place une démarche, inspirée de CQLP qui permet à toutes les entreprises, grandes, petites ou moyennes, de confronter leurs pratiques et leur vision aux attentes exprimées des consommateurs.
.
.
.
Pour cela, l’Atelier crée des groupes de travail avec des gens comme vous et nous pour aller voir, comprendre, vérifier et attester ce que font ces entreprises. Le plus important pour nous est que nous soyons présents à toutes les étapes de ce nouveau dispositif, pour rester vigilant et ne jamais être récupéré par les fabricants ou les marques. C’est pour cela que nous avons besoin de la présence d’un maximum de monde pour encadrer cette initiative ambitieuse et qui peut apporter un soutien aux producteurs à grande échelle et une consommation plus durable et plus responsable. 
.
Les premiers ateliers de travail sont en cours de création sur plusieurs sujets. Pour y participer, inscrivez-vous directement sur le site Internet de l’Atelier.
.
Le projet de l’Atelier Consommateur et Citoyen est notamment financé collectivement via MiiMOSAla plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et l’alimentation.  
Ci-dessous un montage réalisé pour MiiMOSA expliquant le projet de l’Atelier :