LA RÉPUBLIQUE – L’entreprise de Villemandeur conditionne le prochain produit « C’est qui le Patron ?! »

30/06/2018 

« La société Culture Miel, implantée à Villemandeur, ajoute une nouvelle marque à sa ruche en conditionnant le nouveau produit “C’est qui le Patron ?!”

Après le lait (et prochainement la crème) par le groupe Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel et les salades par Les Crudettes, un nouveau produit “C’est qui le Patron ?!” (la marque du consommateur) s’implante dans le Loiret.

Depuis quelques jours, l’entreprise Culture Miel, localisée à Villemandeur, met en pot le miel du consommateur. 250 grammes de douceur, “toutes fleurs”, récoltés dans les ruches françaises et sans traitement (pouvant donc durcir par cristallisation naturelle), comme l’implique le cahier des charges validé par les 12 833 votes des internautes.

1 500 tonnes par an

Pour l’entreprise loirétaine, aux 7,6 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1 500 tonnes de miel conditionnées par an, participer à l’aventure “C’est qui le Patron ?!” était une évidence. “Cette démarche citoyenne correspond parfaitement à notre identité et à nos valeurs. De qualité et de respect du produit mais aussi de transparence vis-à-vis du consommateur”, explique Thierry Lauvergeat, Président Directeur Général de Culture Miel.

Dans un premier temps, la marque lancera un produit conventionnel, en rayon dès septembre à 4,40 euros le pot. Une version bio (6,78 euros le pot), au volume plus confidentiel, suivra.

Une fondation pour la sauvegarde des abeilles

Culture Miel ajoute désormais une nouvelle identité à sa production après Miels Villeneuve (grande distribution), L’Abeille royale (marché biologique), L’Abeille délicieuse (réseau jardinerie) et Culture Miel (épiceries fines).

Si ce projet représente une belle opportunité commerciale (lire par ailleurs) pour l’entreprise qui emploie 27 salariés, il implique également une démarche sociétale chère au cœur de Culture Miel.

“En plus de rémunérer convenablement les apiculteurs, 11 centimes par pot vendu seront reversés au fonds que nous venons de créer avec “C’est qui le Patron ?!” et Ada France (la fédération nationale du réseau de développement apicole) pour la protection des abeilles”, annonce Thierry Lauvergeat.

L’objectif de ce fonds consiste à soutenir des actions qui œuvrent pour la sauvegarde des abeilles et la conservation des ressources mellifères.

Si l’association avec la marque “C’est qui le Patron ?!” va permettre de mettre en valeur les autres articles (confiseries, pollen) de Culture Miel, elle va également donner un coup de projecteur à la production de la Biscuiterie Moderne (neuf salariés, à Lailly-en-Val). Également dirigée par Thierry Lauvergeat, la société achèvera, fin 2018, son plan de redressement entamé il y a une dizaine d’années. »

LAETITIA ROUSSEL

Article original