La Nouvelle République – Saint-Cyr-sur-Loire : les producteurs font la promotion de leur lait dans les allées du supermarché

12/01/2019 

« Ce samedi, des producteurs de lait assurent la promotion de la brique “C’est qui le Patron ?!”. Une coopérative qui leur permet de mieux gagner leur vie.

Ils ont délaissé leurs troupeaux de vaches et leurs salles de traite. Hier mais aussi ce samedi, plusieurs éleveurs de la région viennent promouvoir le lait “C’est qui le Patron ?!”, dans les allées du supermarché Auchan à Saint-Cyr-sur-Loire.

“Quand on est venus l’année dernière, peu de monde connaissait la marque. Cette fois, on croise beaucoup plus de clients informés”, constate Vincent Ménard, producteur de lait dans la Sarthe.

Comme Philippe Ménard, éleveur sur la commune des Hayes (Loir-et-Cher) et Fabien Moussu, éleveur à Nouzilly, Vincent a rejoint il y a près de deux ans la coopérative de producteurs “C’est qui le Patron ?!”.

“Vivre dignement de notre travail”

Le principe ? C’est le consommateur, principal actionnaire, qui décide de tout (lire ci-dessous). “C’est le consommateur qui a rédigé le cahier des charges”. Pour vendre leur lait, Philippe, Fabien et Vincent ne doivent pas introduire d’OGM dans l’alimentation de leurs vaches, leur ferme doit avoir une taille raisonnable. “Nos exploitations ont en moyenne une centaine de vaches”. Depuis, le lait des trois éleveurs est toujours mis en bouteille à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) mais acheté 0,39 € le litre, contre 0,33 € / litre auparavant. “Ça nous permet de vivre dignement de notre travail”.

À sa création, “C’est qui le Patron ?!” réunissait une cinquantaine de producteurs. Aujourd’hui, la coopérative en recense 250 et écoule un million de litres de lait chaque semaine. Une belle réussite. Les “patrons-consommateurs” vont même plus loin. La marque a depuis mis en vente d’autres produits : du chocolat, des coquillettes, du jus de pomme… »

PASCALINE MESNAGE

Article original