LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE – Lait : filière équitable présentée aux élèves

Les élèves ont découvert la filière « C’est qui le patron ? », à la laiterie de Varennes-sur-Fouzon.
© Photo NR

13/09/2019

« Dans le cadre de leur formation de BTS technico-commercial en agrofourniture, les étudiants du CFA agricole de Châteauroux ont réalisé un projet d’initiative et de communication sur le thème de la solidarité, nouvelle forme, nouveaux enjeux.
Le projet choisi par les élèves a été de présenter la filiale « C’est qui le patron ? » à une classe de terminale en polyculture élevage par apprentissage.
Ils se sont rendus à la laiterie de Varennes-sur-Fouzon, jeudi 5 septembre, pour la visiter. Ils ont pu voir la fabrication de lait liquide et de produits frais, de la livraison en citerne jusqu’aux chargements, sans oublier de parler de l’appellation « C’est qui le patron ? », marque de lait équitable créée il y a moins de deux ans. Ces briques sont distribuées dans différents magasins qui se sont engagés à commercialiser durablement du lait issu de l’agriculture équitable. Dix millions de briques ont été vendues depuis la création de la marque. Cela représente 0,57 % de la consommation de lait en France sur un an. Un lait dit « équitable » car vendu 99 centimes le litre, soit 8 centimes de plus qu’une autre marque. Ces 8 centimes reviennent à l’agriculteur. La visite s’est poursuivie, l’après-midi, chez un agriculteur à proximité de la laiterie, à Valençay, qui est partenaire de cette filiale.
Les apprenants ont pu visiter la ferme et échanger sur la filiale. L’exploitant a parlé d’un certain cahier des charges à respecter (pas d’OGM, mise en pâturage dès que possible, travail à taille humaine, etc.), ainsi que de la rémunération qui n’est plus la même. « Je peux vivre de mon travail », a souligné l’exploitant.
Cette visite avait pour but de faire connaître cette filiale aux élèves qui auront peut-être des projets d’installation, après l’obtention de leur diplôme. »

Article Original