La fabuleuse histoire du lait “C’est qui le Patron ?!”

La rencontre de « La Marque du Consommateur » et des producteurs de lait s’est faite au cœur de la Bresse, grâce à l’action d’une coopérative, décidée à se sortir de la « crise du lait ».

Depuis des années, les familles impliquées dans la coopérative souffrent du dur contexte de crise. Chacun s’entraide et tente de résister en mettant en avant la qualité et l’authenticité de son travail, comme aime à le rappeler Martial Darbon, Président du groupement.

dsc_0298

Alors que bien des consommateurs rêveraient de consommer ce type de lait et malgré tous leurs efforts, leur lait depuis le début de l’année 2016 est rémunéré 200 € chaque 1 000 litre. Au moment de notre rencontre, la situation était telle que la date de la Toussaint était une date butoir sonnant un grand risque de fin d’activité pour certains.

« Chaque jour, j’avais la peur au ventre de recevoir un coup de fil et de devoir aller gérer un drame humain. », confie Martial Darbon, Président très impliqué dans cette aventure collective.

Les producteurs dans une situation dramatique tentent un tout pour le tout cet été. « On s’est dit que fichus pour fichus, il fallait d’urgence aller voir nos magasins locaux pour leur expliquer la situation et leur demander une aide vitale. », explique Martial Darbon, Président exemplaire de cette famille de producteurs.

Ils ont alors poussé la porte d’un magasin Carrefour (à Vonnas) qui leur a dit qu’il n’y avait pas de marge de manœuvre au simple niveau local.

Le directeur de magasin sensibilisé par la situation a fait remonter le message jusqu’à la direction régionale qui a relayé ensuite à l’échelon national.

Le responsable des produits frais chez Carrefour, Marc Delage, les a appelés pour voir ce qu’il était éventuellement possible de faire. Ce dernier s’est rapproché d’Emmanuel Vassenneix (LSDH), puis de « C’est qui le Patron ?! » en proposant un rapprochement autour de notre projet « La Marque du Consommateur ». Nous avons comparé le cahier des charges attendu et les spécificités du travail des producteurs : la qualité étant au rendez-vous, ça a collé 🙂 !

Dès lors, ce sont plus de 22 millions de lait « C’est qui le Patron ?! » qui ont été achetés par les consommateurs, confirmant notre volonté de consommer de façon saine et responsable !

Afin de faire face au succès grandissant du lait « C’est qui le Patron ?! », la famille des éleveurs s’est agrandie et ce sont maintenant 155 producteurs qui travaillent à la fabrication du lait des consommateurs !

Notre lait à nous, les consommateurs, s’est invité à l’Élysée, aux États Généraux de l’Alimentation et s’apprête même à devenir un « lait ingrédient », utilisé dans la fabrication des yaourts et du lait des marques de distributeurs de Monoprix et Carrefour.