FRANCE INTER (On n’arrête pas l’éco) – Avec Nicolas Chabanne, fondateur de la marque C’est qui le Patron ?!

« Comment acheter de façon responsable ? Lancée fin 2016, la marque C’est qui le patron ?! a pour ambition de réconcilier producteurs et consommateurs, les seconds s’assurant que le prix qu’ils paient permettent aux premiers de vivre de leur métier. Son fondateur, Nicolas Chabanne, est ce samedi l’invité d’Yves Decaens.

Nicolas Chabanne, co-fondateur de la marque C'est qui le patron ?!
Nicolas Chabanne, co-fondateur de la marque C’est qui le patron ?! © C’est qui le patron
01/06/2019

Depuis son lancement fin 2016, la marque C’est qui le patron ?!, imaginée par des consommateurs, a séduit quelque 11 millions de clients avec une vingtaine d’articles en vente : du lait, du beurre, de la farine, de la compote, du chocolat, du jus de pommes… Un succès fulgurant qui s’explique par son principe éthique : un prix décidé par le consommateur qui puisse, en bout de chaîne, assurer au producteur un revenu suffisant et décent pour vivre.

La saga de cette coopérative se raconte dans un livre, paru en mai, aux éditions Marabout : C’est qui le patron ?! Une histoire qui pourraient révolutionner notre façon de consommer, écrit avec la collaboration de Françoise-Marie Santucci.

Le fondateur de C’est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, répond aux questions d’Yves Decaens. »