FRANCE CULTURE – Consommer français, oui, mais comment ?

Avec Arnaud Montebourg, cofondateur de “Bleu Blanc Ruche” et Nicolas Chabanne fondateur de la marque “C’est qui le patron ?!”.

Peut-être avez-vous remarqué qu’aujourd’hui et de plus en plus, nous, consommateurs, sommes invités à manger local et à privilégier les circuits courts, tant pour des raisons écologiques que pour favoriser les producteurs de nos régions. Seulement voilà : qui n’a pas constaté, en faisant son marché, que les produits français 1. Sont plus rares (selon l’Insee un tiers des produits vendus en France viennent de l’étranger) et 2. coûtent sensiblement plus chers ? Comment réconcilier les deux exigences : manger français mais pas à n’importe quel prix ?

Arnaud Montebourg, fondateur de Bleu, Blanc, Ruche

Après des décennies d’agro-alimentation, les Français veulent revenir au Made in France et se mettre à l’alimentation bio. Ils aiment leur culture alimentaire et sont prêts à payer plus cher certains produits. On assiste à la réactivation de la société d’entraide !

Nicolas Chabanne, de C‘est qui le patron?

Quand on redonne le volant aux consommateurs, les choses changent et le bon sens l’emporte à chaque fois: la recherche de l’équité et de la qualité. “Le prix le plus bas” n’est plus ce qui compte, surtout quand celui-ci est appliqué au détriment de la qualité du produit. Les consommateurs veulent surtout comprendre de quoi et comment les produits sont faits. Ils veulent donner du sens à leur acte d’achat. Parfois, quelques centimes peuvent faire toute la différence. C’est ce qui explique le succès des produits “C’est qui le patron?”, qui propose une gamme de 19 références aujourd’hui.

Podcast Original