FAQ Produits

Pourquoi un produit référencé par une enseigne est introuvable en rayon ?

Malheureusement ce n’est pas parce qu’un produit est référencé par une enseigne qu’il sera présent en rayon car chaque magasin est en général libre de commander les produits qu’il souhaite mettre dans ses rayons.

Dans ce cas, le meilleur moyen de les trouver est d’envoyer une lettre au directeur des magasins dans lesquels vous faites vos courses. Vous pouvez le faire à partir de la carte interactive 😉

Où trouver les produits « C’est qui le Patron ?! » près de chez moi ?

Pour savoir si vous trouverez des produits « C’est qui le Patron ?! » dans votre magasin, rendez-vous sur la page de la carte interactive. Vous y trouverez un tableau récapitulatif de toutes les enseignes qui distribue nos produits, à nous les consommateurs.

Pourquoi les produits ne sont-ils pas tous bio ?

Tous les critères des produits « C’est qui le Patron ?! » sont décidés par les consommateurs. Le type d’agriculture d’un produit est donc lui aussi, soumis au vote. Ce sont les consommateurs qui choisissent si un produit sera bio ou non. Lorsque les votes sur cette question sont serrés, nous faisons notre possible avec le partenaire industriel et les producteurs pour proposer les deux références.

Comment est fait le cahier des charges ?

Par les consommateurs ! 🙂

Pour assurer le succès de la commercialisation des produits, un engagement préalable des consommateurs valide leur mise sur le marché via des questionnaires/cahiers des charges qui sont soumis à toutes et à tous avant le lancement de chaque produit. Les questionnaires sont disponibles sur la page d’accueil du site internet www.lamarqueduconsommateur.com.

Comment sont établis les questionnaires ?

Préalablement, à la mise en en ligne du questionnaire nous effectuons une étude de marché du produit. Au cours de cette étude, nous rencontrons tous les acteurs de la filière, notamment les producteurs. C’est ainsi que nous parvenons à déterminer la rémunération nécessaire à un producteur pour qu’il puisse se payer convenablement.

Quelle est la différence avec les produits équitables déjà en rayon ?

Plusieurs initiatives existent effectivement (pour le lait par exemple, Faire France, Lait des éleveurs en MDD, J’aime le lait d’ici etc.). Ces initiatives revendiquent toutes une dimension équitable et nous soutenons évidemment celles qui tiennent cet engagement.

La différence avec les produits « C’est Qui Le Patron ?! » réside dans l’implication du consommateur pour l’élaboration du cahier des charges. Avec « C’est Qui Le Patron ?! », le consommateur décide de plusieurs critères de production ainsi que de la fixation du prix qui en découle grâce au vote en ligne. Les produits sont vraiment choisis par les consommateurs et nous permettent de savoir réellement ce que l’on mange, en toute transparence.

Pourquoi certains produits « C’est qui le Patron ?! » sont devenus LABELLISÉS sans l’avis des consommateurs ?

Lorsque cette opportunité s’est présentée, nous avons tout d’abord voulu voir si ce projet était envisageable et surtout si l’aide apportée aux producteurs était possible.

Grâce à la gamme MDD laits Monoprix labellisée, 15 millions de litres ont été immédiatement valorisés à 39 cts le litre. Pour les yaourts MDD Carrefour au lait équitable « C’est qui le Patron ?! », ce sont 8 millions de litres qui ont été revalorisés.

Nous avons désormais vu la faisabilité et l’aide apportée aux producteurs grâce aux produits labellisés. Désormais, chaque produit « labellisable » sera soumis au vote des sociétaires 😊

Je voudrais du lait bio, du lait entier, du lait écrémé, du lait en format demi-litre. Pourquoi n’en faites-vous pas ?

Ça y est, moins de 2 ans après l’arrivée du lait demi-écrémé 1L « C’est qui le Patron ?! », ses déclinaisons font enfin leur apparition 😊 !

Le lait bio demi-écrémé, le lait entier, le lait écrémé et le lait demi-écrémé en format 50cl arrivent au mois de juin en rayon dans les magasins Carrefour pour l’instant (d’autres enseignes à venir on l’espère)

Je trouve que le bouchon sur la brique n’est pas pratique : quand je verse, ça éclabousse. Que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Effectivement, lorsque l’on verse le lait ou le jus de pomme depuis une brique pleine, cela créé un appel d’air et donc éclabousse. Outre changer le packaging complet, nous ne pouvons malheureusement pas faire grand-chose (le packaging est voté par les consommateurs, nous ne pouvons le changer sans leur accord). SAUF, vous donner 2 astuces !  ☺

1) Versez votre lait ou jus avec le bouchon vers le haut de la brique et non collé au plus près du bord de votre récipient. Petite vidéo explicative 🙂

2) Certains percent légèrement (avec la pointe d’un couteau par exemple) le côté opposé de la brique (par rapport au goulot) ce qui facilite le versement. Mais ATTENTION, le lait non consommé immédiatement n’est plus conservé correctement. Cela est donc à faire uniquement si vous consommez intégralement la brique en une fois.