FAQ La Société des Consommateurs

Qui est derrière cette marque ?

La marque « C’est qui le Patron ?! La Marque du Consommateur » est exploitée exclusivement par la Société par Actions Simplifiées (SAS) « C’est qui le Patron ?! », entreprise privée qui n’a aucun lien avec un groupe industriel agroalimentaire ou une enseigne de distribution. La SAS « C’est qui le Patron ?! » assume les principales charges de la création du produit et a pour mission de trouver un maximum de débouchés commerciaux pour assurer leur diffusion vers le plus grand nombre de personnes.

La Société des Consommateurs, quant à elle, est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à forme anonyme à Conseil d’administration. Il s’agit d’une personne morale de droit privé, entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, poursuivant une utilité sociale et soumise à un régime juridique strict de lucrativité limitée.

La coopérative est destinée à rassembler en son sein un grand nombre de consommateurs désireux de prendre une part active à la création, à la fabrication et au contrôle de l’offre de produits d’intérêt collectif de grande consommation, avec la possibilité de les rendre plus durables, plus équitables et de meilleure qualité. Chaque consommateur qui le souhaite peut donc adhérer à ce projet en devenant sociétaire, au moyen de la souscription à une part sociale.

Comment fonctionne la coopérative ?

La Société des Consommateurs est une SCIC. Son sociétariat comprend un grand nombre de consommateurs mais aussi ses fondateurs, certains de ses salariés et potentiellement toute autre personne, partenaires de la SCIC souhaitant participer au projet coopératif et au développement de l’activité (producteurs, distributeurs, etc.). Les sociétaires sont répartis en 4 catégories : les Fondateurs, les Salariés, les Consommateurs et les Partenaires Honoraires. Ils prennent tous part aux décisions relevant de l’Assemblée générale. Pour cela, les catégories de sociétaires constituent chacune un collège de vote distinct au sein duquel chaque sociétaire dispose d’une voix. La répartition des droits de vote en Assemblée générale entre chacun de ces collèges est ensuite déterminée par les statuts. Chaque catégorie de sociétaires peut être représentée au Conseil d’administration. Le statut de SCIC lui impose par ailleurs un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 57,5 % dans la coopérative.

Comment la société se rémunère-t-elle ?

La SAS « C’est qui le Patron ?! » se rémunère en percevant 5 % de toutes les ventes des produits portant la marque « C’est qui le Patron ?! » (et 2 % sur les produits labellisés tels que le lait Monoprix, le jus de pomme Monoprix, les yaourts Carrefour).

La SAS assume les principales charges de la création et de la commercialisation des produits.
Une autre partie finance les besoins de la SCIC pour lui permettre notamment d’avoir les moyens de développer les questionnaires produits et les cahiers de charges, de mettre en place des actions telles que les visites sociétaires, le contrôle des cahiers des charges, les animations de la communauté, les animations magasins, le lien avec les producteurs, etc.

Le reste des bénéfices est réinvestie dans le développement du projet « C’est qui le Patron ?! », notamment pour accompagner le concept à l’international, soutenir des projets périphériques comme « La Chaîne des Consommateurs et des Citoyens » ou participer directement au financement de projets visant à soutenir les producteurs et le monde agricole.

Pourquoi être sociétaire ?

La Société des Consommateurs est une une SCIC qui accueille toutes celles et ceux qui partagent son projet et ses valeurs. Son fonctionnement est participatif et transparent. Chacun peut devenir actionnaire de la société collective et lui donner plus de poids encore.

Nous avons choisi le système d’adhésion le plus simple possible :

1 euro = 1 action = 1 voix

Une action suffit à avoir les droits d’associé, comme le veut le principe coopératif où les droits ne dépendent pas du capital. Cela vous permettra une participation de sociétaire dans la vie de la coopérative SCIC, afin de développer le plus massivement possible ses actions.

Les sociétaires sont de véritables parties prenantes de l’aventure puisque leur implication va au-delà des réponses aux questionnaires soumis au vote et qui permettent de définir les cahiers des charges des produits de façon indépendante et transparente. Nous comptons sur les sociétaires pour contrôler la mise en place de ces cahiers des charges sur le terrain, pour prendre part activement aux Assemblées générales et aux consultations, et pour avoir un œil critique sur les actions de La Société des Consommateurs. Pour permettre cela, nous nous engageons à les informer régulièrement des actions menées par la SCIC via une communication dédiée.

Pourquoi n’est-il pas possible de donner plus d’un euro ?

Nous avons fait le choix de limiter la souscription de chacun à 1 euro. Nous souhaitons que les souscriptions correspondent à la volonté d’adhérer au projet coopératif et non pas à un investissement financier 😊.