EMARKETING – Quels sont les meilleurs lancements produits de 2018 ?

18/02/2019

« L’institut Nielsen vient de rendre officiel son Top 2018 du lancement de produits de la grande consommation. Le classement est marqué par plusieurs lancements issus des rayons boissons et droguerie, parfumerie et hygiène (DPH).

Les glaces Kinder auront été, en 2018, le meilleur lancement produit dans la grande distribution, révèle l’institut Nielsen, à l’origine du top 2018 des lancements de produits de grande consommation. Celui-ci, basé sur le chiffre d’affaires réalisé dans les 6 premiers mois de la sortie de l’innovation, met donc à l’honneur le produit de Kinder, lancé au printemps 2018 : avec 16,9 millions d’euros, les glaces du groupe Ferrero réalisent ainsi un chiffre d’affaires multiplié par deux par rapport à leurs concurrents, et se classent même n°4 des lancements de produits des 6 dernières années, derrière Nutella B-Ready (Ferrero : 33,4 millions de CA (2016)), Ariel Pods 3 en 1 (Procter & Gamble : 30 millions de CA (2013)) et Dash 2 en 1 Perles (P&G : 19,9 millions de CA (2015)). Bilan : lors de la saison estivale et des 6 premiers mois de la gamme en rayon, plus de 9 % des ménages l’ont essayée, 27 % revenant en acheter.

Le deuxième meilleur lancement est Moltonel Sans Tube, suivi par Skip Ultimate Trio, avec un chiffre d’affaires respectif de 7,4 millions d’euros. Le top 20 est ainsi marqué par la présence de plusieurs lancements issus des rayons boissons et droguerie, parfumerie, hygiène (DPH). “Si les boissons sont une nouvelle fois à l’honneur avec 7 produits classés dans le top 20, la présence de produits de rayons très différents souligne la richesse et la créativité des marques”, analyse David Lecomte, consultant senior chez Nielsen, dans un communiqué.

La nouveauté 2018 : une référence bio apparaît dans le top. La marque de beurre bio “C’est qui le Patron ?!” se classe en 16e position. Pour David Lecomte, “si une référence bio apparaît pour la première fois dans notre classement, ce n’est sûrement pas un hasard. Le bio se double en plus de la démarche sociétale de la marque : sa présence est emblématique des tendances des dernières années, et de l’aspiration à “mieux consommer” chez les consommateurs français.”

31% des consommateurs français interrogés affirment qu’ils adorent essayer de nouveaux produits et de nouvelles marques – versus 22 % en 2014. L’innovation reste donc incontournable pour la grande distribution en France, d’autant que les nouveaux produits apparus en 2018 représentent 2,5 % du chiffre d’affaires total des produits de grande consommation (hors marques de distributeurs).

Méthodologie : produits lancés en 2018, ayant au moins 6 mois d’existence en magasin en janvier 2019. Le classement est basé sur le chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés et supermarchés après 6 mois de présence en magasin (source Nielsen ScanTrack). Le % foyers acheteurs correspond à la proportion des ménages ordinaires ayant acheté les innovations au moins une fois au cours des 6 premiers mois d’existence des produits (source Nielsen Homescan). Le taux de réachat : parmi les foyers ayant acheté les innovations, pourcentage ayant acheté au moins une seconde fois les produits au cours des 6 premiers mois.

FLORIANE SALGUES

Article original