SOUTIEN AUX PRODUCTEURS #AppelNational #Élysée

catégorie : Divers
3 Mai 2017

 

Des briques symboliques offertes au Président de la République Emmanuel Macron et au Parlement en soutien aux producteurs et aux produits agricoles équitables français. « Il faut qu’un maximum de magasins proposent désormais des produits équitables français. »

Grâce au succès du lait (et grâce à vous), nous lançons ce lundi 22 mai un APPEL NATIONAL à tous les magasins alimentaires de France pour qu’un maximum de producteurs soient désormais durablement soutenus en étant rémunérés au juste prix de leur travail. Une journée de sensibilisation aura lieu demain lundi à Paris et Martine et Martial Darbon seront reçus à 11h30 à l’Élysée. Des briques de lait équitable seront également livrées à l’Assemblée Nationale, au Sénat, à Matignon et au Ministère de l’Agriculture pour sensibiliser l’ensemble des décideurs à cette cause devenue indispensable. Ce succès rencontré par le lait équitable ouvre un immense champ d’espoirs pour les producteurs. En échange, nous bénéficierons nous, les consommateurs, de produits de qualité, plus équitables et plus durables, dont nous saurons tout #ConsommerAutrement #LePatronCestLeConso !
 

APPEL NATIONAL #Équitable (communiqué du 22 mai 2017) :

 
« Ce week-end, s’est ouverte la 17e Quinzaine du commerce équitable qui vise à promouvoir des relations plus équitables dans le commerce français entre producteurs et distributeurs.
 
À cette occasion, le collectif « C’est qui le Patron ?! », à l’origine de la brique de lait équitable écoulée à plus de 10 millions de litres en moins de 6 mois, lance un appel national pour demander une généralisation de la présence dans les rayons de produits agricoles français équitables. Fort de ce succès sans précédent (c’est le produit issu d’une nouvelle marque le plus vendu depuis 30 ans), une brique sous verre fêtant le 10 millionième litre vendu sera livrée à l’Élysée au nouveau Président de la République ainsi qu’au Sénat, à l’Assemblée Nationale, à Matignon et au Ministère de l’Agriculture.
 
À cette brique de lait sous verre sera associée une brique géante afin qu’elle puisse être symboliquement exposée dans leurs murs en soutien aux producteurs durant cette Quinzaine du commerce équitable. »

« Ces briques seront exposées dans les halls d’accueil de ceux qui l’accepteront pour marquer un signe fort de soutien au monde agricole. », explique Nicolas Chabanne, co-fondateur de la démarche qui a déjà rajouté à cette liste les grands médias nationaux invités également à s’associer à l’initiative. Ces livraisons se feront durant toute la journée le lundi 22 mai à partir d’un rendez-vous près des Champs-Élysées, où se retrouveront producteurs et consommateurs avant de partir vers les différents lieux de livraison (voir programme ci-dessous).

« Nous faisons cette belle opération collective et positive pour dire aux producteurs qu’ils ne sont plus seuls. Les responsables de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel et des consommateurs seront à nos côtés. Nous espérons de tout cœur que les grands acteurs de la vie politique, médiatique et économique répondront favorablement à cette demande positive et symbolique, qui a pour but d’envoyer un message fort de solidarité vers le monde agricole qui en a tellement besoin. », explique Laurent Pasquier, Président de « La Société des Consommateurs » (NDLR : la toute nouvelle Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif qui porte le développement de « La Marque du Consommateur »).

Juste après cette journée de livraisons, une demande officielle sera transmise à l’ensemble des points de vente alimentaires de France pour les inciter à vendre plus de produits équitables français : « Donnez l’exemple en faisant une petite place au lait équitable, Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs de magasins, offrez un petit bout de votre rayon à ces produits en soutien aux producteurs. Vos consommateurs vous en seront infiniment reconnaissants. Merci !  ».

Une juste rémunération et de nouveaux outils de digitalisation participative : deux thèmes importants des futurs États Généraux de l’Alimentation promis cet été par le nouveau chef de l’État. Affaire à suivre. »

Programme du lundi 22 mai :

  • 9h00 : départ de l’Arc de Triomphe
  • 9h15 : descente des Champs-Élysées et dégustations au public
  • 10h00 : Assemblée Nationale
  • 11h30 : Élysée
  • 13h00 : Déjeuner à la Maison de l’Aubrac
  • 14h30 : Ministère de l’Agriculture
  • 15h00 : Matignon
  • 15h30 : visite d’un magasin Carrefour/Rennes
  • 16h00 : Sénat
  • 17h00 : dégustations et briques de jus et de lait offertes devant la Gare de Lyon
  • 18h00 : fin de la journée
 

SUIVEZ-NOUS toute la journée via des Facebook Live (sur notre page Facebook) et si vous nous croisez klaxonnez #ÇaFaitPlaisir 😊 !

 

Nous allons partir à 9h15 de l’Arc de Triomphe.

 

Nous porterons nos briques géantes et descendrons les Champs-Élysées.

 

Nous traverserons la Place de la Concorde pour nous rendre à 10h à l’Assemblée Nationale. Là-bas nous livrerons une brique sous verre au Président de la République et nous expliquerons que le commerce équitable Nord-Nord existe et que ça fonctionne !

 

À partir de 11h00, nous nous remettrons en marche vers l’ÉlyséeMartial et Martine Darbon seront reçus à 11h30. Ce sera émouvant et Martial dira combien c’est important qu’un maximum de producteurs soient désormais aidés et soutenus.

 

À 13h00, nous déjeunerons chez des éleveurs à la Maison de l’Aubrac, rue Marbeuf.

 

À 14h30, nous repartirons vers le Ministère de l’Agriculture, Matignon et le Sénat.

 

À 16h00, nous irons rendre une visite à un magasin qui distribue les produits (Carrefour). Durant ce trajet, nous ferons déguster notre lait et notre jus de pomme à ceux qui le souhaiteront.

 

À 17h00, nous offrirons des briques de jus de pommes et du lait devant la Gare de Lyon.

 

À 18h00, on rentrera chez nous.

 

Cette journée, on l’espère, attirera l’attention sur cette magnifique nouvelle porte qui s’ouvre sur un avenir commun positif, à construire ensemble.

 

Dès mardi, nous lancerons un appel national à TOUS les magasins alimentaires de France pour qu’ils fassent une vraie place à un maximum de produits équitables français ! On espère que ce succès collectif donnera des idées à beaucoup d’autres. MERCI À TOUS ENCORE #LePatronCestLeConso !


Quelques chiffres et éléments qui montrent aujourd’hui que tous les feux sont au vert pour la généralisation d’un lait équitable en France avec le soutien direct des consommateurs :

 

  • Les ventes de ce lait équitable ne cessent de progresser : en moins de 6 mois, 10 millions de litres de lait « C’est qui le Patron ?! » ont été vendus. Ces ventes hors normes en font le produit issu d’une nouvelle marque la plus rapidement vendue depuis 30 ans. ;
  • Les Responsables de magasins souhaitent montrer des signes forts de solidarité avec le monde agricole et les consommateurs les attendent. ;
  • Les consommateurs font passer un message clair « nous sommes prêts à l’acheter la preuve : c’est un succès au-delà de toutes les attentes ». ;
  • Les ventes de ce lait équitable dans les magasins représentent aujourd’hui jusqu’à 25 % des ventes du leader du rayon (en 6 mois de vie, c’est unique) ! ;
  • Son taux de recrutement (pourcentage de nouveau clients qui sont venus acheter spécialement ce lait) est sans précédent : 45 % de taux de recrutement (en sachant que 5 % est un objectif habituel) ! ;
  • En additionnant les ventes des deux laits équitables présents sur le marché (« C’est qui le Patron ?! » et « FaireFrance »), on dépasse à ce jour les 25 millions de litres en 3 ans avec plus d’un tiers vendu en 6 mois (ce qui montre une accélération des ventes).

 

Emmanuel Vasseneix, Président de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel :

« Grâce aux consommateurs, ces laits équitables rencontrent un formidable succès et il est désormais légitime de demander une rapide généralisation à l’ensemble des magasins de France. »

Martial Darbon, Président de la coopérative Bresse Val de Saône (à l’origine du lait équitable « C’est qui le Patron ?! ») :

« Cette généralisation est gagnant-gagnant pour tout le monde et c’est une évolution saine du rapport entre tous les acteurs de la filière, il n’y a plus aucune raison d’attendre. Ce succès est une réussite collective et les consommateurs montrent une formidable solidarité, c’est pour cela que nous voulons dire un grand MERCI aux consommateurs ! »

Jean Luc Pruvot, Président de FaireFrance :

« Précurseur du lait équitable, FaireFrance est la marque des agriculteurs avec un prix établi de façon équitable de l’éleveur au consommateur. Depuis plus de 3 ans, nous avons repris la main sur la commercialisation de notre bon produit : le lait. Merci aux consomm’acteurs de nous suivre dans notre belle démarche collective. »

Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, co-fondateurs de « C’est qui le Patron ?! » :

« Nous allons chaque semaine publier la liste actualisée des magasins qui proposent du lait équitable, afin que les consommateurs puissent en trouver plus facilement. La demande est immense et c’est très positif pour la suite. »

Gilles Tisserand de Tetra Pak :
« Plus de 3/4 des consommateurs ont choisi la brique comme emballage du lait « C’est qui le Patron ?! ». Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure des laits éthiques et locaux avec notre emballage, fabriquée dans notre usine de Dijon et composée à près de 75 % de ressources renouvelables. »
 
Pour plus d’informations : 06 48 15 94 16

COMMUNIQUÉ DU 3 MAI 2017

Ce mercredi 3 mai, la laiterie de Varennes-sur-Fouzon (36) a organisé un grand rassemblement pour fêter le franchissement du seuil des 10 millions de briques de lait équitable « C’est qui le Patron ?! » créées par les consommateurs et vendues en moins de 6 mois en présence des producteurs de « C’est qui le Patron ?! » et de « FaireFrance », les deux initiatives soutenant une juste rémunération pour le producteur.

 

À cette occasion, une annonce nationale a été lancée pour demander une présence dans tous les rayons de France de lait équitable en soutien aux producteurs français.

 

100 briques géantes ont été rassemblées devant la laiterie pour une photo collective.

 

Chacune de ces briques va partir ensuite vers un magasin s’engageant à faire une place durable en rayon à au moins un lait équitable français.

 

Plus largement, cet appel national vise à demander qu’une place prioritaire soit désormais faite à des produits agricoles français plus équitables et plus durables.

 

La mobilisation et la validation des consommateurs ouvrent désormais toutes les possibilités pour construire ensemble une autre consommation plus durable et plus équitable !