BUSINESS INSIDER – C’est qui le patron ?! concurrence Yuka avec une appli qui prend aussi en compte l’impact environnemental

« La nouvelle application C’est quoi ce produit ?! sortira en France fin octobre. C’est qui le patron ?!

C’est qui le patron ?! vient d’annoncer le lancement d’ici fin octobre 2019 d’une nouvelle application appelée “C’est quoi ce produit ?!”. Elle viendra concurrencer Yuka, l’application de tous les records, mais se différenciera clairement. Yuka note en effet les produits uniquement sur leur qualité nutritive en fonction de la liste de leurs ingrédients. Le projet d’application de C’est qui le Patron ?! est lui encore plus ambitieux puisqu’il envisage d’analyser 7 critères pour chaque produit référencé. Outre l’aspect nutritionnel, seront également notés le prix, la qualité, l’éthique, le respect de l’environnement, l’origine et l’appréciation des consommateurs.

Chaque consommateur pourra personnaliser ses choix en indiquant l’importance qu’il accorde à chacun de ces critères. Une fois ces données enregistrées, il suffira de trouver sur l’application le produit que l’on souhaite analyser et on obtiendra un score correspondant à un pourcentage. Par exemple, l’application indiquera que le yaourt X de la marque Y correspond à 51 % de mes critères personnels. Des alternatives devraient également être proposées si on ne trouve pas son bonheur. “L’acte d’achat va arriver comme une flèche au milieu d’une cible” a précisé Nicolas Chabanne, co-fondateur de la marque C’est qui le patron ?! à Business Insider France. Pour lui, l’application va permettre aux consommateurs de dire aux industriels ou aux fabricants “ça, je ne veux plus qu’on me le propose” et de “ré-éclairer le rayon de supermarché sous le prisme de vos attentes à vous consommateur”. L’objectif ? Mettre “une pression positive et créative aux fabricants”.

Une manipulation manuelle des produits analysés

L’autre grande nouveauté réside dans le fait que l’application se basera sur des données très complètes, la plupart issues de la manipulation manuelle des produits. L’application C’est quoi ce produit ?! va en effet reprendre les informations de la base de données “Mes Goûts”. Créée en 2012 par Laurent Pasquier, également co-fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, le site mesGoûts.fr est un moteur de recherche alimentaire permettant d’analyser des produits en fonction de critère choisis.

“Le niveau de précision de la base Open Food Facts (utilisée par Yuka pour une partie de sa note, ndlr), par exemple, n’était pas suffisant et nous avions besoin d’un base de données plus précise”, a expliqué Laurent Pasquier à Business Insider France. C’est qui le patron ?! souhaite en effet ne pas se baser seulement sur le critère de la nutrition. Des opérateurs de saisie travaillent donc de manière manuelle sur les emballages des produits pour alimenter la base de données utilisée par l’algorithme de la nouvelle application. Si l’on prend l’exemple d’une barquette plastique, elle sera pesée pour connaître son poids en plastique et le détail du matériau du film sera également renseigné.

Les opérateurs sont également formés à détecter les erreurs dans la composition des ingrédients d’un produit. Par exemple, l’indication “Sucre = 0” est forcément une erreur : si un ingrédient n’est pas contenu dans un produit, il n’est tout simplement pas indiqué sur l’emballage. La note en sera donc affectée de manière négative.

25 000 produits déjà connus

L’exercice est en tout cas délicat et c’est en moyenne 80 % seulement des produits testés qui peuvent être renseignés de manière exhaustive. A l’heure actuelle, environ 25 000 produits sont référencés. Nous n’avons pas eu d’informations sur la vitesse éventuelle de développement de la base une fois l’application lancée fin octobre. C’est en tout cas certainement sur ce point que se jouera le succès ou non de C’est quoi ce produit ?!. »

Claire SICARD

Article Original