Quels labels certifient les produits des consos ? 🤔

Quelle est la différence entre un produit Label Rouge et un produit labellisé Bleu-Blanc-Cœur ? Il existe tellement de labels alimentaires de nos jours qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre ceux qui vantent les qualités nutritionnelles des produits, d’autres les bonnes conditions de production ou encore de fabrication … on ne sait plus à quels labels se fier !

Pour y voir plus clair, voici un tour d’horizon des labels qui certifient la qualité et les bonnes pratiques environnementales et nutritionnelles notamment sur les produits CQLP que nous avons créés tous ensemble ! 🙂

Les Signes Officiels de la Qualité et l’Origine

AB (Agriculture Biologique) et Eurofeuille (Bio Européen)

Depuis 2010, le label bio français repose sur les mêmes exigences que le label bio européen. Seul le label européen est obligatoire. La marque AB est donc facultative et peut être utilisée en complément car le logo est connu des consommateurs.

Le label bio garantit une agriculture n’utilisant pas de produits chimiques, ni pesticides de synthèse, avant et après récolte. Cependant, un produit transformé bio peut contenir jusqu’à 5% d’ingrédients non bio.

Les OGM sont interdits mais un seuil fortuit pouvant aller jusqu’à 0,9% est toléré.

Dans les élevages, les animaux bio doivent naître et être élevés en bio, mais il est possible d’acheter des animaux conventionnels si des animaux bio ne sont pas disponibles. Les animaux sont nourris d’une alimentation sans pesticides. Une partie importante de l’alimentation animale provient de l’exploitation ou de la région.

L’accès au plein air, aux pâturages pour les herbivores, est obligatoire.

Le beurre, le miel et les œufs des consommateurs sont labellisés bio 😊

Label rouge

Le label rouge atteste d’un niveau de qualité supérieure d’une denrée alimentaire ou d’un produit agricole non alimentaire et non transformé, par rapport aux produits courants. Les produits Label Rouge se distinguent des produits similaires, notamment par leurs conditions particulières de production et de fabrication.

Chaque catégorie de produits doit respecter un cahier des charges spécifiques. Par exemple, pour les poules et œufs, les poules doivent obligatoirement avoir accès à l’air libre quand elles le souhaitent, et l’alimentation ne doit pas être composée de matières animales ainsi que d’additifs.

Il existe plus de 400 Labels Rouges homologués par les pouvoirs publics. Ils concernent des volailles, des viandes, des charcuteries, des produits laitiers, des produits de la mer,  des  fruits  et  légumes,  des boissons, du miel et même du sel ainsi que quelques produits non alimentaires et non transformés (gazon, géranium,    sapin    de    noël    coupé)

Les poulets des consommateurs sont certifiés Label Rouge 😊

Les labels Nutrition

Bleu-Blanc-Cœur

L’association Bleu-Blanc-Cœur a pour objectif de garantir des produits de meilleure qualité nutritionnelle en améliorant l’alimentation des animaux.

Pour cela, elle préconise l’utilisation de graines de lin, d’herbe et de luzerne (riches en Oméga 3) dans l’alimentation du bétail. L’objectif : produire du lait, du beurre, des œufs et de la viande plus riches en Oméga 3 pour assurer un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. En effet, si les Oméga 3 et Oméga 6 sont des acides gras essentiels à notre corps, nous consommons aujourd’hui trop d’Oméga-6 par rapport aux Oméga-3.

Par ailleurs, les animaux recevant une alimentation plus riche en Oméga 3 sont en meilleure santé et nécessitent moins de médicaments et d’antibiotiques.

L’initiative est soutenue et recommandée par l’état français.

Les saucisses, les œufs bio
et le beurre de baratte CQLP
sont certifiés bleu-blanc-cœur 😊

Les labels de provenance

Viandes de France

La viande doit être issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.

Le label garantit aussi un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal, des normes sanitaires strictes, et une traçabilité totale.

Ce label se décline à travers 10 logos selon le type de viande : Le Porc Français, Viande Bovine Française, Volaille Française, etc.

Dans notre cas, cela concerne les saucisses, le poulet et le steak haché surgelé des consommateurs 😊

Lait collecté et conditionné en France

Le logo « Lait collecté et conditionné en France » a été créé en 2015, dans un contexte difficile auquel la filière laitière devait faire face (arrêt des quotas laitiers, importation dû à l’embargo russe). L’objectif de cette initiative des professionnels du lait de consommation est destiné à encourager les Français à choisir du lait issu des fermes de leur terroir et conditionné en France. Ce logo a remplacé les différentes mentions sur l’origine des produits, pas toujours très claires, qui figuraient jusque-là sur les bouteilles et briques.

Pour décrocher le label, les fabricants doivent produire du lait collecté à 100% en France et également conditionné dans le pays. Un audit annuel est conduit par le Bureau Veritas.

Le lait des consommateurs possède le logo « Lait collecté et conditionné en France ».

Les labels d’agriculture

Pêche Durable MSC #Sauvegarde

MSC : Marine Stewardship Council est un label de pêche durable dont l’objectif est de préserver les populations de poissons en évitant la surpêche. Cette certification est accordée aux pêcheries pouvant garantir une pêche responsable.

Pour être labellisé MSC, il faut respecter les critères suivants :

  • assurer la pérennité des stocks de poissons dans leurs zones de pêche et ne pas surexploiter les ressources ; 
  • ne pas avoir un impact négatif sur l’éco-système marin ;
  • respecter toutes les lois en vigueur aux niveaux local, national et international.

Les sardines des consommateurs sont certifiées Pêche Durable MSC